Une campagne de sensibilisation se déroule dans plusieurs collèges des Yvelines autour du thème des économies d’énergie par le biais de différents ateliers. L’objectif est d’inciter les élèves à réduire leur consommation d’électricité.
Afin de motiver les collégiens cette opération est organisée sous la forme d’un concours entre plusieurs établissements. Pour mesurer leur implication et vérifier s’ils appliquent les bons gestes, des relevés de consommation électrique seront réalisés sur les compteurs à la fin de l’année. Le collège qui aura enregistré la plus forte baisse par rapport à l’année précédente sera déclaré vainqueur.
Cinq collèges yvelinois en lice
Cinq établissements des Yvelines participent à ce concours Cube.s lancé par l’Education Nationale dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit des collèges Jacques-Cartier d’Issou, Paul-Eluard de Guyancourt, Notre-Dame de Verneuil-sur-Seine, Paul-Bert de Chatou et La Couldre de Montigny-le-Bretonneux.
Le but est de fédérer l’ensemble des acteurs autour des économies d’énergie, de l’équipe éducative, aux élèves et aux familles, insiste Khadija Trouiller, la principale du collège d’Issou.
Les enseignants intègrent ce thème dans le programme des cours et des intervenants extérieurs proposent des ateliers ludiques. Des animations ont eu lieu dans ce sens le mardi 19 avril 2022 au collège d’Issou.
Les élèves ont testé une caméra thermique et ils ont été sensibilisés sur la consommation des différents types d’ampoules et des appareils électriques du quotidien. Ils ont même découvert les répercussions provoquées sur la planète par le parcours d’un smartphone. « Durant son cycle de vie l’appareil transite par de nombreux pays, cela a un impact sur l’environnement », raconte l’animatrice de Cerema, l’organisme partenaire de l’opération.
Les ateliers plébiscités par les collégiens
Les collégiens jouent le jeu en participant volontiers aux ateliers. Le côté ludique de l’opération fonctionne. Ils défilent en petits groupes devant les stands, installés dans le hall de l’établissement ou dans quelques classes.
Les questions-réponses avec l’intervenant s’enchaînent. La sensibilisation fait immédiatement son effet. « On laisse la lumière allumée ou la télévision en veille, on n’a pas le réflexe d’éteindre alors que c’est un moyen de réduire la consommation d’électricité. Il faut que l’on change notre comportement », réagit l’un d’eux.
Les élèves sont réceptifs concernant la consommation d’énergie et la protection de la planète. C’est un sujet qui leur parle lorsqu’on évoque le réchauffement climatique, les forêts, la pollution ou encore les énergies renouvelables, indique Khadija Trouiller.
L’an dernier, c’est le collège Anatole-France des Clayes-sous-Bois qui a été à l’honneur en remportant le concours Cube.s de l’année 2020. La proclamation de l’édition 2022 sera révélée durant le premier trimestre de l’année prochaine.