Afin de se préparer à sa mise en service, le tram T13 est en fonctionnement à vide. Un moyen pour être efficace dès juillet 2022.
Le tram T13 est sur les rails, au sens littéral du terme. En effet, celui-ci sera mis en service au mois de juillet 2022 afin de relier Saint-Cyr-l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye en près de 30 minutes. Mais pour être totalement opérationnel, Ile-de-France Mobilités lance en ce moment les essais à vide (marche à blanc). C’est-à-dire que l’engin va fonctionner un certain temps sans public en effectuant les trajets et les arrêts sur les 12 stations comme un fonctionnement classique. Objectif ? Être totalement prêt pour le grand jour.
« La marche à blanc, c’est pour nous l’occasion de tester, en conditions réelles d’exploitation, sans les voyageurs, la circulation des trams sur la ligne du tram T13 », confie Jérôme Chatenay, responsable conduite Transkéo T13
Le tram T13 se prépare minutieusement à sa mise en service
Ces essais répondent cependant à des techniques bien précises. « Il y a une première phase qui est une phase nominale. Où on va tester la circulation dans des conditions normales », précise le responsable. Par la suite, il est important de former les équipes et donc d’intégrer une phase d’incidentologie.
« On va tester la réaction des équipes face aux procédures et en fonction des divers aléas que pourra subir le Tram T13. Et ensuite on va avoir une vraie montée en puissance et utiliser les 11 rames », ajoute-t-il.
Ces essais avec les rames au complet, permettront aussi de vérifier que les temps de parcours calculés peuvent être respectés. Face à cette phase, Ile-de-France Mobilités appelle à la plus grande vigilance de la des riverains et des usagers de la voirie. Ces derniers n’ont pas encore l’habitude de voir le tram T13 sur ses voies.
12 stations en près de trente minutes pour les trajets inter-banlieues
Ce moyen de transport a pour objectif de développer l’offre des trajets inter-banlieues. En effet, ce sont plus de 20 000 voyageurs quotidiens qui sont attendus. Ceux-ci devaient, auparavant, joindre la petite couronne parisienne pour repartir ensuite dans les Yvelines. Soit un trajet dépassant fréquemment l’heure.
Avec une fréquence à toutes les 10 minutes, ce tram se veut à la fois rapide, pratique et confortable. En moins de 30 minutes, le château de Versailles pourra rejoindre celui de Saint-Germain-en-Laye.
- Le Tram 13 renforce l’offre de transport dans les Yvelines
- Les noms des arrêts du Tram 13 dévoilés
- Tram T13 : les 11 rames en fonctionnement sur la ligne
- Tram 13 : découvrez la nouvelle gare de Saint-Cyr-l’Ecole
- Tram 13 : des travaux d’automne importants à Saint-Germain-en-Laye
- Tram 13 : les travaux entre Saint-Germain-en-Laye et Achères débutent