Les adolescents vivent dans l’instant présent et publient souvent de façon impulsive : il faut leur donner des règles simples.
En ligne, on ne peut pas tout dire ni tout écrire. De même, on ne peut pas tout montrer : les images intimes (de son corps, de sa famille, de sa maison) doivent rester d’ordre privé.
Tout contenu mis sur les réseaux laisse des traces qui perdurent dans le temps et peuvent être accessibles à tous.
Ces données (photographies, vidéos ou publications) deviennent la propriété de ces réseaux, une fois qu’elles y sont publiées. Les réseaux sociaux peuvent même les réutiliser sans être obligés de demander au préalable l’autorisation à son auteur : c’est ce que l’on accepte en validant les conditions générales d’utilisation.
C’est pour cette raison que l’inscription sur les réseaux sociaux est interdite pour les enfants de moins de 13 ans et soumise à autorisation parentale pour les ados entre 13 et 15 ans. Cette limitation permet de protéger les enfants, encore vulnérables du fait de leur jeune âge, des propos mis en ligne par certains utilisateurs mais également des propos ou photos qu’ils peuvent être amenés à publier eux-mêmes
Il faut donc veiller protéger ses données personnelles en sécurisant son compte de réseau social pour éviter tout piratage et être très vigilant vis-à-vis des propos, photographies et vidéos publiées qui ne nous appartiennent plus dès lors qu’ils sont postés.
A voir aussi : Ne publiez surtout pas ça sur les réseaux sociaux
Pour en savoir plus :
- Créer un mot de passe sûr et sécurisé
- Paramétrer ses comptes de réseaux sociaux
- Photos et vidéos sur les réseaux sociaux, comment rester réglo ?
- Les 10 conseils de la CNIL
L’association de protection de l’enfance sur Internet E-enfance met à disposition des victimes de violences numériques et de leurs parents le 3018 , un numéro gratuit, anonyme et confidentiel.