Le 28 mai 2022 avait lieu le concert baroque itinérant « Andi Amo » au Musée départemental Maurice Denis. La Maison Debussy étant fermée pour travaux, l’institution joue hors les murs, pour le plus grand bonheur des visiteurs du musée !
Le rendez-vous était donné samedi 28 mai 2022 au Musée départemental Maurice Denis. Un peu après la fermeture de l’établissement, le calme régnait dans cet écrin de verdure situé sur les hauteurs de Saint-Germain-en-Laye.
Quelques promeneurs se dirigent vers la chapelle : c’est là où débutera le concert itinérant pour un public réduit. Une trentaine de personnes maximum afin de garder l’intimité du moment, mais également de se déplacer entre les oeuvres aisément.
Plusieurs chanteurs et musiciens étaient présents pour embellir cette soirée. Les derniers rayons du soleil passaient à travers les vitraux. Au son des airs français et italiens, les spectateurs ont senti qu’ils vivaient un moment hors du temps.
La Maison Debussy se promène
Jusqu’à la fin de l’année 2023, la Maison Claude Debussy fait peau neuve et exporte sa programmation musicale hors les murs. Le Musée Maurice Denis accueille deux concerts : Andi Amo qui avait lieu le 28 mai 2022, ainsi qu’un second pour la fête de la musique le 21 juin 2022, dans les jardins cette fois.
Des travaux nécessaires pour la Maison Debussy
Après l’acquisition de la Maison par la ville de Saint-Germain-en-Laye et une première rénovation, le musée voit le jour en 1990. Musée, auditorium, centre de recherche… Le lieu est vaste mais plus de trente ans après son ouverture : des travaux sont nécessaires. Alexandra Zvereva, responsable des collections municipales au musée Ducastel-Vera et à la maison natale Debussy, explique notamment :
Ces travaux ont pour but de mettre la maison aux normes PMR et aussi de renouveler la muséographie vieillissante.
Un ascenseur va être installé, les espaces vont être repensés et l’auditorium va changer d’étage : rien que cela ! Durant les travaux, les équipes souhaitent que la programmation musicale ne s’arrête pas :
Nous avons un auditorium d’une cinquantaine de places. Il s’apparente à un salon de musique comme au 19e siècle ! Il y a un grand dialogue musical qui s’est installé. Ces dernières années nous avons notamment lancé le format jazz. Nous voulons garder cette proximité installée avec le public.
C’est notamment l’objectif des concerts au Musée Maurice Denis. De belles surprises pour les habitués comme pour les nouveaux visiteurs !