Le Département soutient la construction d’équipements pour les communes avec un accompagnement particulier pour les villages. À l’image de Saint-Martin-la-Garenne qui a bénéficié de cette aide pour réaliser un bâtiment associatif et technique.
Les contrats ruraux font le bonheur des villages. Alors qu’ils disposent de petits moyens à la fois logistiques et financiers, ils peuvent lancer des projets de construction d’infrastructures pour les habitants grâce à la politique départementale de soutien à l’investissement mise en place par le Département en direction des communes.
À Saint-Martin-la-Garennes, localité du parc naturel du Vexin d’à peine mille habitants, le contrat rural a permis de réaliser un ensemble destiné aux services techniques et aux associations. Cet équipement, construit en bois et doté d’une halle couverte mais aussi de plusieurs salles, a été inauguré le samedi 4 juin 2022 en présence de Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, de Stéphan Champagne, le maire, et d’élus locaux.
Un beau bâtiment
Les habitants présents à la cérémonie ont salué la qualité de la construction de cet ensemble. Il a été aménagé afin de répondre aux besoins des associations de la commune qui organisent divers événements culturels et sportifs ouverts à tous. Sa proximité de l’école et du stade vont également permettre de développer les différentes manifestations.
Le Département des Yvelines, la Région Ile-de-France et la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise ont travaillé conjointement sur le dossier. Le montant de l’ensemble des travaux est de 915 000€. Pour cette opération le Conseil départemental apporte une aide financière de 272 000 €.
Le Département consacre un tiers de son investissement pour les communes afin de leur permettre de réaliser des écoles ou différents équipements
a insisté Pierre Bédier, lors de l’inauguration.
Outre un soutien financier, les maires des villages de moins de 2 000 habitants peuvent également bénéficier d’un accompagnement par le biais de l’agence départementale Ingéniery qui apporte entre autres une aide technique et juridique. « Les petites communes ont moins de collaborateurs, l’agence met ses équipements au service des villages », a indiqué le président du conseil départemental.
L’agence IngénierY
Créé en 2014, IngénierY est un outil pour lutter contre l’isolement des campagnes, développer leurs infrastructures et des services de proximité. L’agence propose une assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines de l’élaboration des contrats ruraux. Elle intervient notamment sur des opérations de construction, d’extension, de rénovation de bâtiments ou d’équipements publics, mais aussi d’aménagement de logements, de travaux de voirie ou d’assainissement.