A Bonnières-sur-Seine, le Département et le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne proposent à des personnes isolées ou en difficulté, des ateliers déco animés par l’association So Créatives. Objectif : apprendre des astuces pour aménager et décorer son chez soi à petit prix.
De la musique latina et des rires fusent d’un appartement du rez-de-chaussée dans un quartier de Bonnières-sur-Seine. A l’intérieur, c’est encore plus animé. Un groupe de femmes, la plupart locataires du bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne poncent, peignent, découpent, rabotent.
Comme tous les jeudis, la pétillante Carmen, fondatrice de l’association So Créatives, anime l’atelier de déco. L’appartement témoin est mis à disposition par les Résidences. Vide et tout blanc au départ, les apprenties de la déco l’ont repeint en vert sauge et décoré de fond en comble, lui donnant un air vintage des années 70.
L’atelier déco et récup’, c’est au « 2C » avec Carmen
Pour le bailleur et le Département, notamment le Territoire d’action départementale Terre d’Yvelines de Rambouillet à l’initiative du projet, cette opération est destinée à créer du lien, entre personnes isolées ou en difficulté.
« Le bien vivre-ensemble se tisse dans un quartier populaire. Surtout depuis l’épidémie, on a observé beaucoup de repli sur soi, de personnes qui avaient coupé tout lien avec l’extérieur »,
explique Sophie Badji, chargée de mission Développement Social Urbain aux Résidences Yvelines Essonne.
Isabelle Gahery, responsable des pôles Accompagnement Inclusion Solidaire et Insertion au Département a monté ce projet pour encourager la solidarité et l’entraide. Donner aux usagers suivis par le Département, un moyen de faire soi-même à moindre coût et en développant la créativité.
« Cela dynamise la solidarité de proximité. En plus, les participants créent de leur propre main, c’est concret, visible. Cela leur redonne confiance et estime de soi ».
Photos à l’appui, plusieurs des participantes nous montrent ce qu’elles ont réalisé, dans leur propre salle de bain ou dans la chambre du fiston, après quelques séances avec Carmen.
« Je ne rate aucun rendez-vous, même si je sais déjà un peu bricoler et peindre. Pendant quelques heures, j’ai un but pour sortir de mon appart et partager un moment super sympa avec les filles»
explique une jeune femme.
« Carmen est formidable. En plus de nous apprendre à faire du beau à partir d’un objet abîmé ou démodé, elle nous booste le moral. Après les ateliers, personnellement, je me sens bien »,
renchérit une participante.
Créer des liens avec les Ressourceries
Carmen intervient aussi à Saint-Germain-en-Laye dans le quartier du Bel-Air chez un autre bailleur social en partenariat avec le Département des Yvelines.
« J’ai grandi dans un HLM. A l’époque, on s’invitait beaucoup entre voisins. Ma mère faisait des churros en quantité pour en donner, la voisine du dessus, partageait son couscous… Il y avait une entraide qui aujourd’hui fait défaut.
J’ai envie, avec ces ateliers, de recréer du lien, autour d’une activité utile et agréable. Etre bien chez soi, dans un environnement embelli, sans se ruiner en plus, cela aide à aller mieux dans sa tête ».
Avec l’équipe dynamique de So Créatives, Carmen a de nombreux projets, notamment avec les Ressourceries, de plus en plus nombreuses dans les Yvelines.
Reportage Photo d’un atelier, par Nicolas Duprey/CD78