- Cet évènement est passé
Phœnix
Navigation Évènement
Josette Baïz fête les 30 ans de sa compagnie sous le signe du phœnix, l’oiseau fabuleux qui renaît sans cesse de ses cendres. Un hymne à la jeunesse éternelle de la danse !
Comment les événements récents nous ont-ils impactés et transformés ? Ils sont douze danseurs, hommes et femmes, à avoir puisé dans leur intériorité et leurs émotions pour répondre à cette question. Vêtus de costumes couleur terre brûlée, ils évoluent sur un plateau nu ciselé de lumières, enveloppé de musiques aux influences techno, classique ou atonale. De l’ombre à la lumière, de la transe à l’extase, de la solitude à la communion, ils ont créé avec Josette Baïz les différents tableaux chorégraphiques de ce spectacle en forme de renaissance.
En 1992, Josette Baïz créait la compagnie professionnelle Grenade, quelques années après avoir fondé le groupe éponyme, composé d’enfants et d’adolescents. Parmi les danseurs de Phoenix, certains ont cheminé depuis leur enfance aux côtés de la chorégraphe, qui les a nourris de son propre univers artistique, tout en intégrant la culture apportée par chacun : orientale, asiatique, africaine ou urbaine. L’esprit d’ouverture, de partage et de recherche collective a ainsi forgé un répertoire riche d’une quarantaine de spectacles joués sur les plus grandes scènes de France. Un métissage unique qui renforce toute la beauté de Phoenix.