Le château de la Madeleine, témoin médiéval qui trône au-dessus de Chevreuse

NicolasThéodet

C’est un des plus vieux châteaux des Yvelines. Dominant Chevreuse, le château de la Madeleine est aujourd’hui un monument incontournable de la vallée éponyme. 

Le château domine la ville de Chevreuse. ©CD78/N.Duprey

Il a pu contempler les Yvelines médiévales, les promenades bucoliques de Jean Racine, les défilés de la Cour entre Versailles et la Province ou encore l’arrivée de notre civilisation moderne. Le Château de la Madeleine trône fièrement au-dessus de la ville de Chevreuse, comme un témoin médiéval de notre territoire. Conçu en 1030, il est difficile d’imaginer que cet édifice a presque 1000 ans.

Forteresse qui domine la vallée, victime de pillage, son but est avant tout défensif. Selon les archives, le donjon de pierre actuellement visible daterait du 12e siècle. La structure continuera d’évoluer jusqu’en 1483, date officielle de la fin de sa construction. Aujourd’hui, le château de la Madeleine est un témoin archéologique incroyable. Mâchicoulis, donjon à contreforts, chemin de ronde et tour à créneaux défensives. Toutes les modénatures du château-fort y sont incroyablement conservées.

Le château de la Madeleine, un témoin médiéval dans les Yvelines

Le château médiéval est incroyablement conservé. ©CD78/N.Duprey

Le premier propriétaire fut Gui 1er, seigneur de Chevreuse. Si le château appartient durant l’époque médiévale aux seigneurs de Chevreuse, il est vendu pour le paiement d’une rançon en 1356. Le nouveau propriétaire est ainsi, Pierre de Chevreuse, conseiller financier des Valois. Ce dernier continue ainsi de le développer, tout comme la ville en contrebas qui était elle aussi fortifiée. Point central du territoire, la baronnie de Chevreuse fut ainsi élevée en duché en 1545 et en duché-pairie en 1612. La différence entre les deux duchés étant que les seconds sont directement des proches de la couronne de France.

Aujourd’hui, le château est rattaché à l’histoire de Jean Racine. En 1661, il supervise la modification du donjon. C’est pour lui rendre hommage qu’un des plus célèbres sentiers de randonnée des Yvelines porte son nom. Le chemin Jean-Racine part du château de la Madeleine jusqu’à l’Abbaye de Port Royal des Champs.

Un château accessible via de nombreuses randonnées

D’en haut, on peut observer la structure complète de la bâtisse. ©CD78

Aujourd’hui, le château domine toujours la vallée et les visiteurs qui arrivent de Rambouillet peuvent admirer de loin cette structure massive. Propriété du Département depuis 1981, il est aujourd’hui partiellement visitable. Il est accessible par plusieurs chemins de Randonnée dont le chemin Jean Racine. Mais aussi par celui de l’Yvette au Rhodon, de Chevreuse et la vallée de l’Yvette, ainsi que celui de la Forêt et le château de Méridon.