Le château Porgès de Rochefort-en-Yvelines, le bijou du diamantaire

NicolasThéodet

Le château Porgès, c’est l’oeuvre folle d’un diamantaire parisien richissime. A Rochefort-en-Yvelines, il est un bijou dans un écrin de verdure. 

Le château est une copie de l’hôtel de Salm. ©CD78

Il est probablement le château le plus représentatif de son époque. Le château Porgès de Rochefort-en-Yvelines est un des plus récents sur notre territoire. Mais il est aussi un des plus fascinants. Contrairement à nos bâtisses royales ou nobiliaires, celle-ci est la volonté d’un richissime diamantaire de la fin du 19e siècle, Jules Porgès. L’homme, pour qui la fortune est presque infinie, décide d’offrir à sa femme ce château copié sur l’hôtel de Salm, le Palais de la Légion d’Honneur à Paris. Il n’hésitera pas à doubler en taille certaines parties. En même temps, il y a un peu plus de place dans le Rambolitain que dans le cœur de Paris.

Le château Porgès de Rochefort-en-Yvelines, un écrin de la vie des Porgès

Le style néo-classique est évident et représentatif du faste du 19e. ©CD78

Ce palais ne peut être que le manifeste de l’architecture néo-classique de la fin du 19e siècle. Ce sont en effet les plus célèbres architectes de l’époque qui ont répondu présents pour la construction de l’édifice. Charles Mewes, Emile Devilette, Georges Hoentschel et Paul Cottancin ont ainsi répondu présent. Véritable hommage au 18e siècle que madame Porgès adulait, le château sert d’écrin aux nombreuses œuvres d’art du couple qui bénéficie de grandes salles d’apparat pour les faire découvrir aux invités.

Mais en 1914, la guerre éclate. Le château devient un hôpital. Il ne retrouvera pas son faste passé, car en 1921, le diamantaire meurt et trois ans plus tard, le château est vendu à un entrepreneur, Jean-Léopold Duplan. Si les Allemands, comme les Américains y sont passés brièvement durant le second conflit mondial, le château est aujourd’hui connu pour être le lieu de tournage de plusieurs films.

Un golf et un château pour les séminaires

Aujourd’hui, le château est un golf et peut être réservé pour des séminaires. ©CD78

Aujourd’hui, il est un des golfs les plus prestigieux des Yvelines. Le château, quant à lui, est réservé aux entreprises pour des séminaires. Ces dernières profitent ainsi de la galerie de 600m2 et des 15 salles de réunions pour se réunir. Mais ce qui restera la partie la plus impressionnante, c’est la fontaine d’un hectare qui descend de la terrasse du château vers le parc.