Les Yvelines en situation de vigilance pour les usages de l’eau

ChloëBringuier

Le préfet des Yvelines appelle les particuliers et les professionnels à un usage parcimonieux de l’eau.

Les Yvelines en situation de vigilance pour les usages de l’eau © CD78/N.DUPREY

Les Yvelines en situation de vigilance pour les usages de l’eau © CD78/N.DUPREY

Le comité de la gestion de la ressource en eau des Yvelines s’est tenu les 15 et 30 mai 2022 pour rappeler le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département et dresser un état de la situation. Les dernières conditions météorologiques ont entraîné la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau, notamment sur les petites rivières. Les niveaux de la Rémarde à Saint-Cyr-sous-Dourdan et du piézomètre d’Ecrosnes à Jonvilliers en charge du suivi de la nappe de la Craie ont atteint le seuil de vigilance sécheresse mentionné dans l’arrêté cadre préfectoral n°78-2022-05-31-00020 du 30 mai 2022.

Les grandes rivières restent au-dessus de leurs seuils de vigilance mais s’en rapprochent progressivement. Les prévisions météorologiques annoncent quelques précipitations dans les prochains jours mais avec des quantités de précipitations globalement faibles.

En application de l’article 10 de l’arrêté cadre préfectoral, tout franchissement d’un seuil de vigilance pour une ressource entraîne le déclenchement des mesures de vigilance pour l’ensemble du département. Ainsi, l’ensemble du département des Yvelines est en situation de vigilance.

Même si le niveau de vigilance n’impose pas de mesures particulières aux usagers, le préfet des Yvelines appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.

Si la dégradation de la situation hydrologique devait se poursuivre, un arrêté préfectoral pourrait être pris afin de rendre obligatoires certaines mesures de restriction d’usage de l’eau.

Certains agriculteurs irriguants de la zone centrale du Houdanais et les agriculteurs irrigants situés sur la nappe de Beauce ne sont donc pas soumis à ces dispositions générales. Ils sont soumis à un dispositif spécifique de gestion volumétrique des prélèvements destinés à l’irrigation qui intègre les fluctuations des ressources en eau et disposent ainsi d’un volume d’eau annuel maximum qu’ils gèrent sur l’ensemble de la campagne d’irrigation.