Où le Tour de France va-t-il passer dans les Yvelines ?

NicolasThéodet

Le Tour de France passera dans les Yvelines le 24 juillet 2022. L’occasion de regarder le parcours et les restrictions de circulation.

Les coureurs partiront des Hauts-de-Seine avant de rejoindre les Yvelines. ©CD78/N.Duprey

Cette année, la Grande Boucle démarre son ultime étape de Paris la Défense Arena à Nanterre dimanche 24 juillet 2022. Mais la plus ancienne course à étape du vélo n’oublie pas son amour des Yvelines et une fois le passage alto-séquanais, c’est sur nos routes que se retrouveront les coureurs. Un bref passage qui fera entrer les coureurs par la Celle-Saint-Cloud pour ressortir à Chaville afin de rejoindre Paris.

Le parcours du Tour de France dans les Yvelines

Les coureurs passeront dans plusieurs villes et villages des Yvelines. ©CD78/N.Duprey

C’est par l’avenue de Versailles que le peloton va rejoindre le Chesnay-Rocquencourt par la D307. Les coureurs continueront via cette route jusqu’à Noisy avant de sortir sur la D161. Là, ils partiront direction Rennemoulin-Villepreux. Juste avant l’entrée dans cette dernière, la course prendra la direction de la Côte de Paris. Elle fera le lien avec la D11 en direction de Fontenay-le-Fleury. Pas le temps de traverser la ville. Avec un virage à 90°sur le rond-point d’entrée et c’est une petite côte qui les attend.

Cette côte, c’est le début de la D127. Après les Alpes, elle n’aura pas grand-chose d’effrayant pour les coureurs qui traverseront Bois d’Arcy le long de son stade et de son hôtel de ville. Petit tour au-dessus de la N12 pour attraper la D129-D135 et direction Versailles. Passage en ligne droite par Saint-Cyr-l’Ecole et par Versailles via la D10. Cette route sera suivie sur tout son long par les coureurs jusqu’à leur retour dans les Hauts-de-Seine.

Où voir passer les coureurs lors de la dernière étape ?

Pour voir passer les coureurs, mieux vaut privilégier les endroits avec un peu dénivelé. ©CD78/N.Duprey

De nombreux panneaux sont déjà installés à l’entrée des villes concernées par le passage du Tour de France. Ces routes et villes seront interdites à la circulation de 12h à 19h le 24 juillet. Il faudra même être prudent en amont, de nombreux fans pouvant se trouver aux abords des routes pour acclamer les coureurs.

Si vous aussi, vous souhaitez les voir passer, le meilleur point reste celui en haut de la côte de Fontenay-le-Fleury, sur la D127. La route étant étroite et en montée, le peloton passera à allure tranquille et vous pourrez les voir passer plus longtemps. Le passage est prévu vers 17h20. Sinon, la vue de la D10 sur l’Avenue de Paris à Versailles, avec le château en fond, reste toujours un fabuleux spectacle. Là le passage est prévu pour 17h35.