Un espace dédié aux chiens au parc départemental du peuple de l’herbe

YvesFOSSEY

Un terrain de jeu idéal pour nos amis à quatre pattes. Un caniparc est en cours d’aménagement au parc départemental du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy.

Le caniparc dédié aux chiens est aménagé à proximité de l’entre du parc départemental du peuple de l’herbe. CD78/N.Duprey

Bientôt un équipement supplémentaire au parc départemental du peuple de l’herbe. Début août 2022 les chiens vont bénéficier d’un lieu agréable pour courir et jouer en toute liberté. Ils pourront même faire de l’exercice grâce à un parcours sportif, aménagé dans cet espace dédié de plus de 1 500 m2.

Un espace de convivialité pour les maîtres

Et pendant que les chiens s’amuseront à leur guise, les maîtres pourront profiter d’un moment de repos sur des bancs et des tables installés à proximité.

Le parc départemental du peuple de l’herbe est fréquenté par des familles, des joggers, des promeneurs et personnes accompagnées de leur chien. Cela peut parfois provoquer des conflits d’usage à cause des animaux, explique la Chef de projet Aménagement et valorisation des espaces naturels du Département.

Ouvert au public depuis juin 2017, le site naturel du Département, aménagé en bordure de Seine qui abrite notamment la maison des insectes, est un lieu de promenade apprécié pour la richesse de sa faune et sa flore. De nombreux sentiers permettent aux visiteurs de déambuler au coeur de la nature.

Le parc départemental du peuple de l’herbe est un lieu de promenade pour de nombreux habitants. CD78/N.Duprey

Mais la cohabitation entre les différents publics ne se passe pas toujours très bien notamment à propos de la présence des chiens. Suite à des remontées d’information, il a donc été décidé de créer un caniparc en bordure du chemin de Beauregard, à l’entrée de ce vaste espace naturel de 113 hectares.

65 000 € financés par le Département

L’aménagement de ce terrain de jeu, entouré d’une clôture, a été lancé le 11 juillet 2022. Les chiens y trouveront six agrès, entre autres un saut de pneu, un slalom, un saut de haie, un tunnel ou encore une balançoire.

La réalisation d’un caniparc est un témoignage de plus de l’engagement municipal en faveur du bien-être animal. Désormais, les Carriérois propriétaires de chiens pourront en toute liberté les faire courir dans un espace protégé, équipé et qui leur est réservé, se satisfait Eddie Aït, le maire de Carrières-sous-Poissy.

L’élu salue l’initiative du Département, qui finance entièrement la réalisation de l’équipement pour un montant de 65 000 €, mais aussi parce que le bien-être animal figure parmi la politique de la municipalité.

Le parc départemental du peuple de l’herbe s’étend sur 113 hectares. CD78/N.Duprey

Après l’ouverture, des animations pourront être proposées au caniparc notamment des cours de dressage avec la participation d’un maître-chien ou encore des activités de soins pour les toutous voire des opérations de sensibilisation autour du bien-être animal. Quant à la végétalisation de l’espace et des abords, elle aura lieu en novembre 2022 avec la plantation de pas moins de 170 arbustes.