- Cet évènement est passé
Musique : RADICANTS
Navigation Évènement
Passionnant dialogue culturel et musical entre la kora, jouée par l’immense Ballaké Sissoko, et l’électronique envoûtante de Lorenzo Bianchi. En s’affranchissant de toute convention, les 2 artistes nous libèrent de la pesanteur !
Radicants, c’est l’articulation inattendue entre 2 mondes : l’acoustique si particulière de la kora, instrument traditionnel malien, combinée isi aux possibilités infinies de l’électronique. Avec ce dialogue, Ballaké Sissoko et Lorenzo Bianchi nous plongent en état de contemplation. Le titre Radicants, et ses accents botaniques, renvoie aux plantes qui se développent avec insolence à côté de leur racine principale. Une sorte de pas de côté sur le papier. Mais sur scène, leur collaboration a tout de l’évidence !
Instrument à corde originaire d’Afrique de l’Ouest, la Kora possède une histoire dont l’origine prend racine au Mali : elle aurait ainsi été l’outil d’une femme-génie qu’un chef de guerre lui vola avant de la remettre à son griot. Selon la légende, cet objet se transmet depuis de père en fils. Dotée de cette fabuleuse richesse ancestrale, la Kora épouse l’écriture musicale de Ballaké Sissoko, que l’on (re)découvre ici à l’aune des créations parfois improvisées à l’ordinateur de Lorenzo Bianchi. Leurs deux univers se complètent et se prolongent l’un l’autre, l’éléctronique de Lorenzo Bianchi faisant résonner la musique de Ballaké Sissoko au-delà de notre dimension sonore.