Plusieurs familles accompagnées par les services départementaux du Territoire Grand Versailles ont passé la journée au Potager du Roi entre découvertes et ateliers ludiques. Une jolie parenthèse avant la rentrée scolaire.
Rendez-vous au Potager du Roi à Versailles le jour de la Saint-Fiacre : journée où l’on célèbre les jardiniers. En ces derniers jours de vacances scolaires, l’association Plastique Danse Flore organisait des ateliers pour les familles accompagnées par les services départementaux du Territoire Grand Versailles.
S’initier au paysage et au jardin
L’inscription était sur la base du volontariat et une dizaine de familles ont répondu à l’appel. Parents et enfants sont venus découvrir le Potager du Roi, à deux pas du Château de Versailles. Cette journée bucolique, qui semble simple de prime abord, était l’occasion d’initier les participants aux notions de paysage et de jardin.
Plantes, fleurs, fruits, légumes,… Chaque recoin proposait des trésors de la nature. Pour rendre la visite ludique : petits et grands étaient invités à se déchausser car si voir un jardin est une chose, le ressentir en est une autre. Les pieds nus sur l’herbe ont rappelé des souvenirs d’enfance aux parents, tandis que les plus jeunes avaient hâte de remettre leurs chaussures (mais n’ont pas dit non à la dégustation de fruits du vergers !).
Retranscrire son ressenti
Après la visite, les enfants ont également pu s’emparer de crayons de couleurs pour inventer leurs propres tableaux remplis de paysages. La créativité était de mise.
Les familles étaient dans l’échange constant avec les animateurs, avides de découvertes lors de chacun des ateliers. On lisait aisément sur les visages le bonheur des enfants, heureux de passer une journée hors de l’ordinaire (et loin de la rentrée scolaire !). Le Potager du Roi est classé monument historique et jardin remarquable. Il est également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Y passer la journée entourés de professionnels était donc une chance pour chacun !
La curiosité de chacun a également été comblée tant la journée était riche et à l’image du titre du projet : « Le jardin en mouvement, paysage sensible et vivant ».
Ce projet est soutenu par le Conseil départemental des Yvelines dans le cadre de son appel à projets « Faire patrimoine ensemble ».