L’agence d’insertion professionnelle des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ActivitY’, signe avec RATP Cap Île-de-France, filiale du groupe RATP, une convention de partenariat pour favoriser l’accès des bénéficiaires du RSA et des jeunes à des emplois durables. 60 postes sont à pourvoir dès maintenant. Thomas, 22 ans, commence aujourd’hui son année d’alternance pour devenir agent de médiation.
Cette opération se traduit par des recrutements sur des postes de conducteurs de bus et d’agents d’accueil et médiation, métiers actuellement en tension. Un dispositif de formation et de qualification systématique des candidats postulant à ces deux métiers leur garantit des perspectives professionnelles à long terme dans la filière des transports.
Thomas, 22 ans, futur agent de médiation
Thomas Theot a 22 ans. Il habite Limay et a exercé le métier d’agent de sécurité dans la grande distribution. Il voulait changer de voie et la Mission Locale du Mantois l’a aidé à définir son projet. Lors d’une réunion il a découvert le monde du transport routier et ferroviaire.
« Le métier de médiateur m’a vraiment intéressé. Il y a plein de jeunes de mon âge dans ce secteur et ce métier me permettra d’être en contact avec le public, j’aime bien.
En plus, en intégrant la formation proposée par ActivitY et RATP Cap Ile-de-France, je pourrai évoluer vers d’autres métiers comme conducteur, tout en restant dans mon coin. J’ai des perspectives.
Pour la première fois, je peux me projeter dans l’avenir. Et cela, ça change tout ! Thomas Théot, 22 ans
Thomas commence aujourd’hui son parcours d’une année en alternance sur un poste d’agent de médiation et d’accueil : 1 semaine de cours au centre RATP de Montparnasse et 3 semaines de pratique au centre de Mantes-la-Jolie.
60 postes à pourvoir dès maintenant
Répondre à l’augmentation de 39% des difficultés d’embauche (Etude BMO de Pôle emploi) que connaît ce secteur figure parmi les objectifs de ce partenariat en faveur de l’insertion par l’emploi et de la cohésion territoriale. RATP Cap Île-de-France, avec la fondation Face, lance une première opération de recrutement dans les Yvelines à Trappes et Mantes-la-Jolie en septembre. 60 postes sont à pourvoir dès le 1er octobre.
Par cette mobilisation conjointe, les deux partenaires entendent apporter une réponse rapide et structurante à la pénurie de personnel que connaît le secteur des transports, notamment en Île-de-France – 2 000 postes de conducteur à pourvoir (Etude BMO de Pôle emploi) -. ActivitY’ et RATP Cap Île-de-France s’engagent à orienter, recruter et former à ces métiers des personnes en insertion professionnelle – jeunes de moins de 25 ans et bénéficiaires du RSA –.
Formation diplômante et CDI
Portée par la Fondation Face dans les Yvelines, la convention ouvre l’accès, depuis le 1er octobre, à 10 postes d’agents d’accueil et de médiation en contrat d’alternance et à 50 postes de conducteurs de bus en contrat à durée indéterminée (CDI).
Les candidats embauchés en alternance obtiendront en douze mois le diplôme de niveau 4 « Agent d’accueil et de médiation » pour une bascule en contrat à durée indéterminée.
Les futurs conducteurs de bus engagés en contrat à durée indéterminée se verront préalablement proposer une formation au permis D (transports collectifs) assortie d’une formation minimum obligatoire (FIMO) exigée à l’échelle européenne.
ActivitY’ Hauts-de-Seine&Yvelines poursuit ainsi le développement de partenariats avec les entreprises pour favoriser la mise en activité des jeunes et des bénéficiaires du RSA dans les secteurs en tension.
« Ce partenariat s’inscrit dans notre politique globale de recrutement et d’insertion professionnelle au plus près des territoires où nous sommes implantés. », déclare Xavier Léty, Président de RATP Cap Île-de-France
Depuis sa création ActivitY’ a noué des partenariats forts avec les entreprises de la filière du transport car c’est un secteur essentiel à la qualité de vie et à l’avenir du territoire et de l’emploi.
Avec RATP Cap Île-de-France, nous voulons inciter tout particulièrement les jeunes à s’orienter vers cette filière dynamique qui offre des perspectives d’emploi sur le long terme et dans des métiers utiles à l’ensemble de nos concitoyens,
explique Catherine Arenou, présidente d’ActivitY et conseillère départementale.
- Avec Déclic, le Département accompagne les créateurs d’entreprise
- Le Département et RATP Cap Île-de-France s’engagent pour l’emploi
- Créateurs d’entreprises : l’incubateur La Ruche recrute sa 4e promo
- EOLE (RER E) booste l’emploi dans la vallée de la Seine
- 2 000 offres d’emplois au salon E-tonomY Job du 4 octobre
- Métiers du soin et de l’accompagnement : témoignages d’Yvelinois