C’est une des joies des promenades automnales dans les belles forêts des Yvelines : ramasser des châtaignes pour les savourer en purée, fraîches ou grillées. Si les châtaignes sont comestibles, les marrons d’Inde sont eux toxiques. Comment les distinguer ?
Même si on parle couramment de « marrons », de « marrons glacés », ou encore de « crème » ou « purée de marrons », il s’agit en fait d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation.
Mais les confusions de marrons d’Inde avec des châtaignes sont fréquentes. D’ailleurs, d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire et les centres antipoison, plus d’1 confusion de plantes sur 10 concerne les marrons et les châtaignes.
Manger des marrons peut entraîner divers troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge.
Observez les bogues
Tout d’abord, observez leur forme et celle de la bogue (« capsule ») qui les renferme :
Celle des châtaignes est brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires ;
La bogue des marrons d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi.
Regardez où sont implantés les arbres
Les marronniers sont en général dans les villes, les parcs, les allées et les cours d’école… tandis que les châtaigniers sont plutôt dans les bois, les forêts ou les vergers.
Observez leurs feuilles
Les feuilles du châtaignier sont simples sans foliole et allongées,
Celles du marronnier sont composées chacune de « petites feuilles » (folioles) de forme ovale, qui donnent à l’ensemble de la feuille un aspect palmé.
Un bon réflexe
Photographiez la récolte pour faciliter l’identification en cas d’intoxication.
En cas d’intoxication appelez le « 15 » ou le centre antipoison de Paris-Ile-de-France (pour les Yvelinois) : 01 40 05 48 48