- Cet évènement est passé
Les fables de La Fontaine – Lukas Kandl – Musée GRATALOUP
Navigation Évènement
Pour sa deuxième exposition depuis son ouverture en mars 2022, le musée GRATALOUP présente le travail du peintre LUKÁŠ KÁNDL, artiste français, né à Prague en 1944.
À travers une interprétation étrange, magique, surréaliste et fantastique, caractéristiques de son expression picturale, le peintre nous propose de partager un rêve, son rêve.
LES FABLES DE LA FONTAINE DE LUKÁŠ KÁNDL
« J’ai toujours admiré les grands artistes classiques et trouvé naturel de leur rendre hommage. Jean de LA FONTAINE, dont nous avons fêté le 400ème anniversaire le 8 juillet 2021, nous a laissé, avec ses fables, tout un enseignement toujours d’actualité. J’ai pensé que c’était l’occasion de le faire redécouvrir aux générations actuelles ».
Les œuvres de LUKÁŠ KÁNDL sont cryptées de symboles et d’icônes, qui captivent l’attention du spectateur, et le transporte dans un monde féérique.
« Il n’y a pas qu’une seule façon de lire mes tableaux. Ils sont remplis de codes et de références symboliques qui, je l’espère, établiront un lien avec le public, un état de rêve, un moment de sursis et de stimulation sensuelle ».
Centre d’Art Contemporain niché au cœur de la Vallée de Chevreuse,, le musée GRATALOUP présente majoritairement des artistes des années 1960, qui ont marqué l’histoire de la peinture par leur avancée dans la progression des avant-gardes – à savoir par une transgression des frontières de l’art, telles que les concevaient l’art moderne et l’art classique-.
Ces mêmes artistes sont ceux qui ont créé l’Art Contemporain, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le musée GRATALOUP est heureux de pouvoir participer à la diffusion du travail de tous ces artistes, souvent peu connus du grand public.