La Fondation PSG relance ses villages d’animations dans les Yvelines. L’occasion de découvrir le sport, les valeurs du club tout en passant un bon moment avec Germain le lynx.
Mettre du sport dans le quotidien des jeunes Yvelinois est l’objectif que s’est fixé le Département des Yvelines et le Paris-Saint-Germain. Et parmi les moyens mis à disposition, une convention lie les deux entités depuis plus de 20 ans. Au sein de cette convention, des journées de la Fondation PSG sont mises en place aux quatre coins des Yvelines durant les périodes de vacances. Mardi, Dammartin-en-Serve, et mercredi les Essarts-le-Roi, ont été mis à l’honneur. Jeudi 27 et vendredi 28 octobre, ce sera au tour d’Orgeval et de Montesson. Lors de ces journées, le but est simple, permettre aux jeunes visiteurs de pratiquer un sport de manière 100% ludique.
Permettre des activités ludiques aux enfants qui ne partent pas en vacances
Sur la place du marché des Essarts-le-Roi, ils sont plus d’une centaine de jeunes à se masser autour du parking. Les nombreuses animations assurent le show. Entre les trophées remportés par le PSG, le stand de pénalty ou la tour d’escalade, les enfants peuvent ainsi s’amuser et profiter pleinement de leurs vacances. C’est d’ailleurs là qu’est l’intérêt. Ces journées se tiennent durant les vacances scolaires pour permettre d’offrir une activité à ceux qui ne partent pas.
Cette année, les animations sont particulières. Ce sont les Jeux Olympiques qui sont mis à l’honneur. Les jeunes peuvent ainsi tester le golf avec un atelier de mini-golf, le vélo avec un atelier de découverte, et le poney pour ceux qui souhaitent simplement faire une balade. Ces trois sports sont ceux qui se dérouleront dans les Yvelines pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’idée, c’est aussi de sensibiliser à la pratique d’autres sports que le football. Des petits quizz sont aussi mis en place pour ajouter une touche culturelle.
La Fondation PSG et le Département engagés sur la citoyenneté
Ces journées se concentrent principalement autour de trois thématiques qui sont, en premier lieu le sport. Mais aussi le vivre ensemble et la citoyenneté. Les communes sont mobilisées à chaque venue de la Fondation PSG pour s’engager dans le processus. De plus, des ateliers de premiers secours et de sensibilisation au handicap (cécifoot, basket fauteuil), permettent aussi aux jeunes de découvrir un monde qu’ils ignorent. Pour les plus curieux, le village de la Fondation PSG sera présente jeudi 27 octobre au Orgeval, et vendredi 28 octobre à Montesson. Entièrement gratuit, la journée débute à 14h.