Dans le cadre du renouvellement de sa flotte automobile, le Département offre ses anciens véhicules aux communes. Au total 44 voitures ont été distribuées cette année.
Cette opération s’inscrit dans le soutien aux communes. Il y a aussi un aspect écologique. Dans le cadre du renouvellement de son parc automobile, le Département se dote de véhicules électriques afin de remplacer ses voitures à moteur thermique. Ces dernières ne sont pas déclassées mais elles sont offertes aux mairies.
44 véhicules offerts cette année
Une remise symbolique de clés s’est déroulée le vendredi 4 novembre par Pierre Bédier, le président du conseil départemental, au domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Les élus des communes bénéficiaires ont pris possession de leurs véhicules, des petites citadines Peugeot 108.
Le premier budget du Département c’est l’aide aux communes, cela représente 100 à 150 M€ par an, a insisté Pierre Bédier.
Si 13 véhicules ont été distribués le vendredi 4 novembre, au total 44 ont été offerts cette année. Ils peuvent être utilisés pour les déplacements du personnel communal lors de trajets vers différents sites municipaux ou pour effectuer des démarches administratives en lien avec la mairie.
Les élus des villes concernées apprécient ce geste. A l’image d’Adeline Guilleux, élue de la commune de Plaisir, qui a reçu les clés d’une Peugeot 108.
Le Département apporte une aide précieuse aux communes, ce geste est appréciable d’autant que nos budgets sont de plus en plus serrés, explique-t-elle.
Les communes doivent en faire la demande
Après avoir rempli les documents, les représentants des villes ont pris possession de leur voiture. « A noter que pour bénéficier de cette opération, les communes doivent en faire la demande », a rappelé le président du conseil départemental. Une commission, composée d’élus départementaux, se charge ensuite de l’attribution des véhicules.
Lors de la remise des clés du vendredi 4 novembre, les villes de Versailles, Bois, d’Arcy, Buchelay, Chatou, Freneuse, Guyancourt, Les Clayes-sous-Bois, Les Mureaux, Maurecourt, Maurepas, Plaisir, Saint-Germain-en-Laye et Vernouillet ont bénéficié de l’opération.