SDRIF-E : Objectif 2040, préparer ensemble l’avenir du territoire

NicolasThéodet

Le SDRIF-E : Objectif 2040, c’est projet de la Région pour dessiner les traits et l’avenir de notre territoire. Dans les Yvelines, les maires sont venus donner leur avis le 10 novembre à Epône. 

Les logements sont la clé d’un bon nombre de problèmes en Ile-de-France. ©CD78/N.Duprey

« Que faisons-nous avec les Architectes des Bâtiments de France ? Et Les communes rurales avec Paris ? Et les transports en commun ? Et pour le financement ? ».

Jeudi 10 novembre, les questions étaient nombreuses dans la salle du Bout du Monde à Epône. La Région Ile-de-France, par l’intermédiaire de son vice-président délégué au logement, Jean-Philippe Dugoin-Clément, est venu présenter le SDRIF-E : Objectif 2040 (Schéma directeur de la région Île-de-France). Il s’agit du plan d’urbanisme régional qui sera voté prochainement. Le but ? Recueillir les avis et les recommandations des maires de chaque territoire.

Les maires des Yvelines prêt à défendre leur commune

Les transports en commun sont une question épineuse sur l’urbanisme. ©CD78

Les Yvelines sont d’ailleurs concernées au premier plan par ces évolutions. Actuellement, la population départementale ne fait qu’augmenter. Les communes de tailles moyennes se dotent de projets de logements considérables.

« A Noisy-le-Roi, nous avons un projet de 500 logements sur une commune d’environ 5000… Alors qu’à Paris il ferme des lycées, nous, nous allons en ouvrir un ! », analyse un élu de la commune.

En effet depuis la crise sanitaire, les mouvements de population sont nombreux. Alors que Paris se vide, la grande couronne se peuple. Sans compter les projets de transports inter-banlieue qui facilite les installations (Eole, T13) et pousse ainsi les populations à s’installer.

Alors que la loi oblige la Région Ile-de-France à construire 70 000 logements/an, il est important pour l’institution de comprendre les besoins et les attentes des territoires. D’autant plus que les problèmes sont nombreux. Sujets d’imperméabilisation des sols, communes carencées, densification des zones urbaines, respects des terres agricoles… C’est pourquoi la Région est venue à leur rencontre afin de recueillir leurs avis.

Le SDRIF-E : Objectif 2040, c’est quoi ?

L’Ile-de-France, ce n’est pas seulement Paris, il faut aussi conserver les terres agricoles. ©CD78/N.Duprey

Grossièrement, le SDRIF-E : Objectif 2040 est le document qui définira les projets d’aménagement du territoire pour les années à venir. Il permet d’analyser et d’offrir les réponses aux besoins de la croissance urbaine. Il permettra ainsi de garantir un équilibre de vie pour tous les habitants dans un cadre propre au territoire en respectant, bien évidemment les normes écologiques qui s’appliquent actuellement.

Pour cela, « le projet prévoit d’intégrer plus grandement les principes de l’économie circulaire, réduire les émissions de gaz à effet de serre et anticiper les effets du changement climatique », explique la Région.

Pour établir un schéma qui correspond au territoire, la Région invite les Franciliens à donner leurs avis. Des réunions publiques comme celles d’Epône seront organisées dans toute la Région et il est possible de donner son avis et poser des questions sur le site internet du SDRIF-E. Les avis seront recueillis jusqu’au 15 décembre prochain.