Achats responsables : le Département des Yvelines distingué

Larédaction

Le 4 octobre dernier, le Comité d’attribution du label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables » a décidé de l’attribuer, à l’unanimité et sans réserve, au Département des Yvelines.

Le Département des Yvelines récompensé

Ce label, décerné par le Médiateur des Entreprises du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et par le Conseil National des Achats, vise à distinguer les entreprises et entités publiques ayant démontré des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Son référentiel est élaboré à partir de la norme ISO 20400 « Achats Responsables ». Premier et seul label reconnu par l’État en matière d’achats responsables, il est remis pour une durée de trois ans.

Avec l’obtention de ce label, le Département souhaite amplifier sa démarche d’ouverture sur le monde économique et sa volonté de donner la pleine mesure de ses engagements auprès des acteurs économiques, notamment les PME et TPE. Il s’agit d’un signal fort de modernité de l’action publique qui tend à organiser une relation équilibrée et partenariale avec ses fournisseurs afin que chacun puisse bénéficier de la meilleure connaissance des attentes et besoins des uns et des autres.

Cette obtention constitue également  la reconnaissance de la démarche de professionnalisation interne et une garantie de la maturité de la fonction achat sur la base d’un référentiel exigeant, crédible et opposable tant en interne qu’à l’égard de nos fournisseurs sur la base d’un audit indépendant réalisé par l’AFNOR.

Le Département des Yvelines figure ainsi sur la liste officielle sur le site de médiation des entreprise et le site de la médiation inter-entreprises, médiation Marchés Publics et Compagnie Dirigeants et Acheteurs de France pour les Relations fournisseur responsables, www.rfar.fr.