Le Département pointe la station d’épuration d’Achères

YvesFOSSEY

Exclu de la gouvernance du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de la région parisienne malgré la présence du site Seveso d’Achères sur son territoire, le Département des Yvelines souhaite intégrer le conseil d’administration de l’organisme suite à un incident, passé sous silence, survenu courant octobre 2022.

La station d’épuration du Siaap traite les eaux usées de l’équivalent de 5 millions d’habitants franciliens. (Ville d’Achères)

Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de la région parisienne (Siaap), qui gère la plus grande station d’épuration d’Europe à Achères et l’unité des Grésillons implantée à Triel-sur-Seine, est dans le viseur du conseil départemental des Yvelines. Le site, implanté à cheval sur les communes d’Achères, Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte, traite environ 1,5 millions de mètres cube d’eaux usées par jour, représentant l’équivalent de 5 millions d’habitants.

Le site classé Seveso

Alors que le gigantesque centre d’Achères est classé Seveso en raison des risques d’accidents majeurs, une fuite de quatre tonnes de biogaz s’est produite dans la nuit de 9 au 10 octobre dernier. Le Siaap n’a pas donné l’alerte concernant cet incident. L’information a été communiquée à l’Etat une dizaine de jours plus tard.

Pierre Bédier a dénoncé l’absence d’information du Siaap. CD78/N.Duprey

Ce mutisme du Siaap a été dénoncé par le conseil départemental lors de la séance du 18 novembre dernier. Les 42 élus de l’assemblée des Yvelines ont voté à l’unanimité, à main levée, un vœu présenté par Suzanne Jaunet, élue d’Achères et conseillère départementale du canton de Poissy.

On nous considère comme des subalternes, fustige Pierre Bédier, le président du conseil départemental. Personne n’a été informé de l’incident, ni le préfet ni les maires des communes limitrophes. Ce sont des incidents graves. Ce genre de situation est inacceptable.

Le vœu du Département est formulé afin d’interpeller l’Etat pour obtenir une modification de la gouvernance du syndicat. Il a été présenté par Suzanne Jaunet qui a détaillé les raisons de cette démarche.

Les 42 conseillers départementaux ont voté à l’unanimité un voeu pour intégrer la gouvernance du Siaap. CD78/N.Duprey

Une multiplication des incidents

Elle est revenue sur l’organisation du Siaap où, à ce jour, seuls les Département des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Ville de Paris siègent au conseil d’administration. Ainsi elle regrette l’exclusion des départements de grande couronne.

Le Département des Yvelines est donc le seul territoire à accueillir des usines du Siaap sans être représenté au sein de sa gouvernance, a-t-elle expliqué. Il est pourtant essentiel que les élus concernés puissent exercer leur devoir de vigilance quant aux risques que représentent ces installations pour les populations et l’environnement.

Dans son vœu, Suzanne Jaunet évoque la multiplication « de façon inquiétante » des incendies et accidents chimiques majeurs. Elle dénonce également l’absence d’information en direction des élus locaux yvelinois.

Le sujet n’est pas mineur, a ajouté Pierre Fond, élu du canton de Sartrouville. Le Siaap utilise des produits qui, en cas de dégagements dangereux, peuvent provoquer une pollution majeure mais aussi entraîner l’évacuation des populations.

La requête des élus du conseil départemental va être transmise au ministère de l’Environnement afin d’être étudiée par le gouvernement. Une copie va également être adressée au préfet de Région, au préfet des Yvelines ainsi qu’à l’ensemble des parlementaires yvelinois.

La station du Siaap est implantée à cheval sur les communes d’Achères, Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte. CD78