Les élus à la rencontre des acteurs du canton du Chesnay-Rocquencourt

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: Le Département & vous : des rendez-vous pour dialoguer et agir

Les rencontres du territoire, intitulées le Département & vous, sont organisées dans le but d’échanger avec les forces vives des communes et les acteurs locaux. Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines, a consacré une journée entière au canton du Chesnay-Rocquencourt.

Pierre Bédier et les deux conseillers départementaux du canton du Chesnay-Rocquencourt se sont rendus au collège Charles Péguy. CD78/N.Duprey

Après le canton de Maurepas en novembre 2022, Pierre Bédier s’est rendu sur celui du Chesnay-Rocquencourt le lundi 12 décembre 2022, accompagné de Sylvie d’Estève et de Richard Delepierre, les deux conseillers départementaux du secteur.

Le premier rendez-vous de la journée a eu lieu au collège Charles-Péguy. Après avoir évoqué l’aménagement d’une piste cyclable devant l’établissement, les élus, accueillis par Alex Berasategui, le principal, sont allés dans une classe où les élèves travaillent avec des cartables numériques ayant été distribués par le Département. Au total pas moins de 130 000 collégiens yvelinois vont en bénéficier.

Une série de plusieurs rendez-vous

Puis direction Bailly pour une présentation des projets de la commune. Un dialogue s’engage avec les membres de l’équipe municipale. « Allez-y c’est le moment, nous sommes là pour vous écouter », souligne Pierre Bédier. Les discussions portent sur l’agrandissement du cabinet médical ou encore la construction de logements et le fonctionnement d’un tiers-lieu.

La visite se poursuit à l’hôpital André-Mignot du Chesnay-Rocquencourt. L’établissement vient d’être doté d’un robot chirurgical dernier-cri Da Vincy X, financé à la hauteur de 1,4 M€ par le Département. La santé figure en effet parmi les priorités du conseil départemental. Ainsi l’offre de soins a été au cœur d’une table ronde avec les médecins notamment la prise en charge des personnes âgées et la télémédecine.

 l’hôpital Mignot, le président s’est rendu au bloc opératoire pour découvrir le fonctionnement du nouveau robot chirurgical. CD78

Dans la foulée, les élus ont pris la direction du quartier Parly 2 pour un échange avec les habitants et une présentation du projet de géothermie, destiné à fournir de la chaleur pour 7 500 logements et de différents équipements. Une opération soutenue là aussi par le Département. « Il y a de l’eau chaude à 61 degrés sous nos pieds, un forage à 1 500 mètres de profondeur va être réalisé, a expliqué Ludovic Kerandel, le directeur Développement d’Engie Solutions, chargé du projet.

Un dialogue à bâtons rompus

Après une heure de dialogue, destination la Celle-Saint-Cloud pour une rencontre avec des associations qui accompagnent les jeunes, les personnes en situation précaire, les familles ou encore l’insertion. « Comment puis-je faire pour bénéficier du soutien du Département pour organiser des projets culturels pour les jeunes », a demandé l’un des participants. La réponse est immédiate. Pierre Bédier lui donne le nom de la personne et du service départemental à contacter.

Rencontre des associations qui interviennent en faveur des jeunes et de l’insertion à la Celle-Saint-Cloud. CD78/N.Duprey

Pour clore la journée, Pierre Bédier et les deux conseillers départementaux du canton ont participé à un question-réponse à Bougival avec les acteurs locaux autour des compétences du Département et des attentes que peuvent avoir les forces vives du territoire.