- Cet évènement est passé
LE SON D’ALEX PAR ALEX JAFFRAY
Navigation Évènement
Le Son d’Alex, c’est un voyage à travers la bande son de votre vie. C’est aussi un sampleur gavé de musiques et de vannes pour voyager de la préhistoire à Gilbert Montagné, des Daft Punk à Booba en passant par Eagles, Ennio Morrricone ou encore Gims.
1/3 DE MUSIQUE, 1/3 DE VANNES, ET 1/3 DE » IL FAUT VENIR LE VOIR « parce que comme l’a dit Ennio Morricone « La musique n’est pas une science, mais une expérience ».
Vous allez enfin comprendre pourquoi le vrai patron de la musique, c’est Jean Seb, Jean Seb Bach. Vous allez découvrir que les Lacs du Connemara est une chanson éthylotest, si vous la chantez, c’est que vous êtes bourrés ! Vous aurez enfin la preuve que la musique est un métier d’escroc car les DJs et les braqueurs de banques utilisent la même phrase : « Put your hands up in the air, Put your hands up in the air ! »
On ressort du Son d’Alex avec des anecdotes véridiques pour briller dans les diners en ville et la recette pour écrire le tube de l’été prochain. D’ailleurs ce seul en scène se termine par la création participative d’un tube avec le public. Une première !
Avec Le Son d’Alex, vous allez écouter la musique comme vous ne l’avez jamais entendue.
Non, Alex Jaffray n’est pas Alex Jaffray. Il est Alex JaffrayS. C’est certainement le nom de l’agence sonore « Start Rec », qu’il a fondé début 2000, qui lui facilite la téléportation étant à la fois compositeur, producteur et chroniqueur musical.
Compositeur pour la télévision et le cinéma, avec une dizaine de longs métrages et une trentaine de téléfims et de séries (Claude Lelouch, Pascal Chaumeil, Charles Nemes, Laurent Tuel…) Il a composé et produit de nombreuses identités sonores de marques que vous avez dans l’oreille sans le savoir (Citroën, BNP, TF1, Renault, EDF, La poste mobile…) et pour quelques programmes phares (Scènes de ménages, C à vous, Stade 2….). Il a façonné des bandes sons d’évènements prestigieux pour Cartier, Orange, SNCF, Hermès …
Parce qu’il faut se lever tôt pour parler de musiques de films à la télé, Il anime également la chronique musicale de Télématin sur France 2 ce qui lui offre un lien privilégié avec Ennio Morricone, Lalo Schiffrin, Hans Zimmer, Lenny Kravitz, Alexandre Desplat, Lang Lang ou Sting… C’est en 2015, qu’il innove avec un nouveau format : Le Son d’Alex, un programme court ludique et didactique qui nous plonge dans les secrets et inspirations des tubes légendaires et qui vous ferait regretter de ne pas l’avoir eu comme prof de musique. En 2021, France Bleu lui propose de décliner ce format singulier en radio.
Il ne restait qu’un pas vers la version longue du Son d’Alex sur scène, qui reprend le ton de ses interventions, mêlant anecdotes, mauvaise foi, bon humour, des bouts de sa vie et surtout de la musique. Plein de musique.