Le Département aux côtés de la filière automobile

YvesFOSSEY

La filière automobile représente près de 50 000 salariés sur le territoire des Yvelines. Alors que le groupe Stellantis a fait le choix de renforcer sa présence à Poissy, Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, s’est rendu dans les ateliers du constructeur.

Pierre Bédier (au centre), le président du conseil départemental, dans les ateliers du groupe Stellantis à Poissy le mercredi 11 janvier. CD78

L’usine de Poissy, avec celle de Flins-sur-Seine, fait partie des deux sites historiques de l’industrie automobile, implantés dans la Vallée de la Seine. Devenu Stellantis en 2021 à la suite de la fusion des marques PSA et Fiat-Chrysler, le pôle, qui comprend un centre de production et des fonctions tertiaires, opère un tournant.

Un pôle de 11 000 salariés

Le groupe a entamé un regroupement des plusieurs activités à Poissy, notamment en provenance du siège social parisien, de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) mais aussi de Vélizy et de Trappes. Il compte aujourd’hui environ 11 000 salariés en un même lieu. Afin de l’accompagner dans l’organisation de ses sites yvelinois, une convention de partenariat a été réalisée avec le Département des Yvelines.

Suzanne Jaunet et Karl Olive, les conseillers départementaux du canton de Poissy, ont également découvert le fonctionnement des chaînes de montage. CD78

Ainsi, le mercredi 11 janvier 2023, Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, accompagné de Suzanne Jaunet et de Karl Olive, les conseillers départementaux du canton, s’est rendu au sein de l’usine qui produit chaque année pas moins de 175 000 véhicules.

L’automobile, secteur important et innovant de l’industrie française, présent historiquement en Vallée de Seine, contribue pleinement à l’attractivité économique des Yvelines, souligne Pierre Bédier.

Le Département soutient la filière dans le but de pérenniser l’activité et de maintenir l’emploi. C’est notamment le cas en 2018 à propos de la modernisation du site de Poissy. Objectif : doter l’usine d’une nouvelle plateforme permettant de fabriquer sur une même ligne de production des véhicules thermiques, hybrides et électriques.

Répondre aux défis de demain

Durant ce déplacement, les élus ont également assisté à une présentation des différents projets d’évolution du pôle. Le groupe s’est engagé dans une démarche ambitieuse concernant la transition environnementale afin de réduire les émissions à effet de serre.

Les projets du groupe ont été présentés aux élus. CD78

Pour commencer il prévoit de construire un futur campus vert destiné à réunir différentes fonctions tertiaires et le service recherche et développement, soit près de 8 000 salariés. Par ailleurs, une réflexion est menée autour des modes de transports. Le constructeur se penche sur une alternative avec le ferroviaire et le fluvial avec pour objectif de réduire le nombre de camions. Une expérimentation devrait être lancée dans ce sens en 2023.