Des nouveaux services pour les habitants de Carrières-sur-Seine

YvesFOSSEY

Trois équipements, dont une crèche financée avec le soutien du Département des Yvelines, doivent ouvrir à Carrières-sur-Seine dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier des Alouettes.

Les services vont être aménagés en pied d’immeubles des nouveaux bâtiments. (Cabinet d’architecte de Cussac)

Des nouveaux équipements vont voir le jour au sein du quartier des Alouettes. Une crèche de 50 berceaux fait partie de ces services qui seront implantés en pied d’immeuble, non loin du lycée des Pierres-Vives.

Cette structure va permettre de renforcer l’offre de garde. Sa livraison est prévue en septembre 2023 et elle est réalisée avec le soutien financier du Département des Yvelines par le biais du plan d’amorce en faveur des quartiers prioritaires. D’un coût global avoisinant 1,9 M€, le conseil départemental a octroyé une subvention de 576 000 € pour ce projet.

Le quartier entièrement rénové

L’aménagement de ces nouveaux équipements s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation urbaine des Alouettes, lancé en 2014. Si des axes de circulation ont été créés pour désenclaver ce quartier de près de 1 700 habitants, pas moins de 380 logements ont été réhabilités avec notamment l’isolation thermique des bâtiments et le remplacement des fenêtres.

Des réhabilitations et des nouvelles constructions sont réalisées dans la cadre du plan de rénovation urbaine des Alouettes. CD 78

Par ailleurs plusieurs immeubles ont été démolis afin de céder la place à des constructions neuves pour un total de 256 logements. C’est dans ces ensembles fraîchement édifiés que sont implantés les nouveaux équipements. Outre la crèche, il est prévu d’ouvrir une ludothèque et un espace de vie sociale.