La géothermie va chauffer 9 000 logements du Chesnay-Rocquencourt

YvesFOSSEY

Le Département des Yvelines prend part à la décarbonation du territoire du Chesnay-Rocquencourt grâce à la géothermie. Il figure parmi les partenaires financiers de cette opération qui doit permettre à plus de 18 000 habitants d’avoir accès à un chauffage plus écologique.

Les différents partenaires du projet de géothermie ont signé les statuts de la société. CD78/Y.Fossey

Le projet de géothermie est entré dans une phase concrète le mercredi 8 février. Le conseil départemental, la ville du Chesnay-Rocquencourt, la copropriété de Parly 2 et Engie Solution ont signé les statuts de la société par actions simplifiée (S.A.S), baptisée GéomY3 qui a été créé afin de mener à bien l’opération.

Une centrale géothermique va être construite pour alimenter en chaleur et en eau chaude les bâtiments, mais aussi de nombreux établissements proche du quartier de Parly 2 entre autres le centre commercial régional, l’hôpital Mignot, l’hôtel de ville, la piscine, le gymnase, la copropriété Nouvelle France, le collège Charles-Péguy et deux groupes scolaires.

Le projet de géothermie du quartier Parly 2.

Le Département actionnaire à 14% du capital

Engagé dans le domaine de la transition énergétique, le Département des Yvelines s’est associé au projet en devenant actionnaire de GéomY3. Il participe à hauteur de 749 000 €, soit 14% du capital. Lors de la signature des statuts, Pierre Bédier, le président du conseil départemental, a salué l’initiative.

Tout ce qui est innovant nous intéresse, a-t-il souligné. Le Département est un acteur déterminé concernant la transition énergétique. Nous soutenons également l’aménagement de méthaniseurs à Thoiry et dans le Sud-Yvelines.

La centrale géothermique sera implantée sur un terrain appartenant au Département et l’eau chaude sera ensuite raccordée sur le réseau de chaleur existant. Afin de récupérer l’énergie dans les sous-sols, un forage d’une profondeur de 1 500 mètres de profondeur va être creusé.

Le projet avait été présenté à Pierre Bédier lors de son déplacement sur le canton. CD78/N.Duprey

La géothermie pour remplacer le gaz

L’équipement va remplacer l’actuel système de la cogénération qui fonctionne au gaz. « Il y a de l’eau chaude à 61 degrés sous nos pieds », avait expliqué Ludovic Kerandel, le directeur Développement d’Engie Solutions, chargé du projet, lors de la présentation du dossier.

La géothermie est une énergie fiable et souveraine, a insisté Richard Delepierre, le maire du Chesnay-Rocquencourt. Grâce à cette méthode, les habitants vont faire des économies. Le prix de cette énergie est stable.

Le montant total de l’opération s’élève à 30 M€. Les travaux du forage, qui doivent se dérouler en bordure des routes départementales 186 et 307, pourraient être lancés fin 2023 pour une mise en service de la centrale à l’automne 2025. Une deuxième phase est déjà à l’étude afin d’alimenter en chaleur renouvelable les communes voisines de Bailly, la Celle-Saint-Cloud, Bougival et Noisy-le-Roi.