En raison de la qualité du service et des retards des RER D et B en 2022, Île-de-France Mobilités va rembourser 1 mois d’abonnement Navigo aux usagers. Voici comment bénéficier d’un dédommagement.
Deux possibilités pour vous faire rembourser
Transports saturés, retards répétés, voire suppressions de dernière minute… les derniers mois de 2022 furent compliqués pour les usagers du réseau de transports franciliens. Sans parler de l’annonce de l’augmentation de l’abonnement Navigo au 1er janvier 2023, qui enfonce le clou. En raison de ces incidents, Île-de-France Mobilités lance deux campagnes de remboursement. Un dispositif prévu dans son contrat avec SNCF Transilien et la RATP en cas d’objectifs de ponctualité non atteints.
Premier cas de figure, vous avez acheté au moins 3 mois de forfait entre les mois de septembre et de décembre 2022. Vous pouvez bénéficier du remboursement d’un demi-mois d’abonnement à cause « des problématiques de qualité de service des métros et bus sur les quatre derniers mois de l’année 2022 », comme le stipule Île-de-France Mobilités.
Deuxième cas de figure, vous utilisez un des axes suivants :
RER B :
- Axe Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
- Axe Aulnay <> Mitry -Claye
- Axe Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Axe Bourg-la-Reine <> Robinson (1/2 mois de remboursement maximum)
RER D :
- Axe Goussainville <> Survilliers-Fosses (1/2 mois de remboursement maximum)
Si c’est votre cas, vous pouvez bénéficier d’un demi-mois d’abonnement Navigo remboursé si vous avez acheté au moins 3 mois de forfait Navigo éligible en 2022 (et d’un mois de remboursement pour 6 mois de forfait). Ici, c’est la ponctualité des RER B et D sur les axes cités, sous la barre des 80 % en 2022, qui conduit Île-de-France Mobilités à rembourser les abonnés. Pour obtenir un dédommagement, vous devrez présenter un justificatif en lien avec l’adresse de votre domicile ou de votre lieu de travail. La plateforme de remboursement dédiée ouvrira le 14 mars prochain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Île-de-France Mobilités.