Ce sera la fête du cyclisme à la Verrière le samedi 4 et le dimanche 5 mars. Alors que la commune est ville départ de la 81 éme édition du Paris-Nice, la célèbre course au soleil, les habitants pourront profiter d’animations pendant deux jours.
Le village de la course sera installé au parc sportif Philippe-Cousteau de la Verrière, situé Avenue de Montfort. De nombreuses activités gratuites seront proposées aux visiteurs entre autres des structures gonflables, une tyrolienne, un mini-golf, démonstration et initiation au trial. Le site sera ouvert de 10 heures à 18 heures samedi et dimanche.
Animations et randonnées cyclo
Les adeptes du cyclotourisme pourront participer à des randonnées le samedi 4 mars. Ils auront le choix parmi cinq circuits de 52, 67, 78, et 89 kilomètres ou encore un parcours VTT de 43 kilomètres. Ces différents parcours sillonnent les villages autour de la Verrière, notamment Chevreuse, Cernay-la-Ville, Magny-les-Hameaux et Dampierre-en-Yvelines. Le départ de l’ensemble des participants sera donné à 12 h 45 en présence de Thomas Voeckler et Sandy Casar, deux anciens champions cyclistes.
Concernant la course cycliste du Paris-Nice, le départ de la première étape, longue de 169 kilomètres, sera donné le dimanche 5 mars à 12 h 45. Après s’être élancé de l’avenue du Général-Leclerc à la Verrière, le peloton traversera les communes d’Auffargis, Chevreuse, Dampierre et Saint-Forget.
Un plateau exceptionnel
Côté difficultés, les coureurs grimperont la côte de Milon-la-Chapelle et celle des 17 Tournants. Quant à l’arrivée de cette première étape, elle sera jugée au Mesnil-Saint-Denis non loin du parc des Sports Guy-Lefébure. Le lendemain, le lundi 6 mars, les coureurs se mettront en selle à 12 h 50 depuis Bazainville, près de Houdan, pour rejoindre Fontainebleau, en Seine-et-Marne.
Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022, mais aussi des grands noms du cyclisme français seront en lice notamment David Gaudu, Romain Bardet, Arnaud Démare ou encore Florian Sénéchal, le champion de France, et Christophe Laporte, vainqueur l’an dernier de la première étape à Mantes-la-Ville.