Huiles, farines, légumineuses : au fil des années, l’Huilerie Plaine de Versailles diversifie son activité, sans jamais altérer la qualité de ses produits.
L’Huilerie Plaine de Versailles, la récolte de 30 producteurs centralisée
À entendre son nom, l’activité de l’Huilerie Plaine de Versailles tombe sous le sens. L’exploitation agricole produit bien de l’huile, de toutes sortes (colza, tournesol, lin, cameline). Mais depuis 2018, l’Huilerie Plaine de Versailles, qui centralise la récolte de 30 producteurs des Yvelines, connaît un tournant. Cette année-là, elle se lance dans la production de légumes secs, comme nous l’explique Christian Hubert, qui a repris l’affaire de ses parents.
« Plus on a de familles de culture différentes, mieux c’est. Je voulais développer les légumineuses, surtout les familles de lentilles et de pois chiches. Les légumineuses peuvent se nourrir toutes seules avec l’azote de l’air. Elles présentent un autre avantage agronomique : de développer peu de maladie. C’est donc une culture intéressante. »
Au départ, difficile pour Christian Hubert de trouver des acheteurs. Les légumineuses partent par petits lots, à des prix non rentables. Impossible pour lui de se rendre sur les marchés le dimanche pour vendre lui-même ses produits. « Ce n’est pas notre métier et dimanche, c’est le seul jour où l’on respire (rires) ». Une situation qui va se débloquer grâce à Sodexo et au Conseil Départemental des Yvelines.
». On a rencontré Sodexo, qui s’est montré très intéressé, et le Conseil Départemental des Yvelines par la même occasion, via C’Midy. Nous avions donc un acheteur, mais produire tout seul, ce n’était plus suffisant. On a donc fédéré une trentaine de producteurs pour produire ces légumes secs ».
L’Huilerie Plaine de Versailles au Salon International de l’Agriculture
Aujourd’hui, les produits de l’Huilerie Plaine de Versailles se trouvent en épiceries fines et spécialisées ainsi qu’en moyennes et grandes surfaces. De l’huile, des légumineuses, mais aussi de la farine. Et de nombreux types différents. En cours de route, Christian Hubert a été rejoint par sa femme dans l’aventure. « Mon épouse s’occupe de la relation client et de l’administration commerciale ».
Pour la première fois, l’Huilerie Plaine de Versailles est présente au Salon International de l’Agriculture. L’occasion de se faire connaître et de valoriser le travail de l’exploitation et de sa trentaine de producteurs.
« Ils font tous des efforts vis-à-vis de l’environnement. Ce sont soit des acteurs bio, soit des acteurs de conservation des sols, soit des agriculteurs de précision soit des agriculteurs certifiés ».
Prochaine étape pour l’Huilerie Plaine de Versailles : embaucher. « Nous sommes en plein recrutement pour la préparation de commandes et l’ensachage. C’est passionnant à faire seul, mais j’y passe quasiment tout mon temps. Je ne compte pas mes heures par semaine. Les 35h sont plutôt en deux jours qu’en une semaine (rires). »
- Les Ruchers de l’Espoir, un miel éthique et local
- Les glaces Alpérel, 100% naturelles, 3000% délicieuses
- La Bergerie nationale au salon de l’agriculture, une institution à découvrir
- Goutez les produits frais de la pisciculture de Villette
- Inauguration à Davron du premier chai francilien
- L’Huilerie Plaine de Versailles, une production éclectique
- Les Deux Gourmands en régalent plus d’un