Le Département mobilisé aux côtés des agriculteurs

YvesFOSSEY

Les producteurs des Yvelines font leur promotion au salon de l’agriculture. Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, leur a rendu visite.

Pierre Bédier, et plusieurs conseillers départementaux, se sont notamment rendus sur le stand de la ferme de Viltain. CD78/N.Duprey

Il y a foule au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Le public s’y précipite afin de découvrir la plus grande ferme de France. Une occasion exceptionnelle pour voir les animaux et déguster les produits du terroir des différentes régions du pays.

Une activité porteuse d’emploi

C’est même la bousculade dans les allées. Les halls des vaches ont un succès fou. Téléphone portable en mains, les visiteurs multiplient les photos. Beaucoup de monde également dans les stands des régions. Là c’est pour manger de la charcuterie, du fromage, des fruits de mer…

Plusieurs producteurs des Yvelines figurent parmi les exposants. Ils ont reçu la visite de Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, le mardi 28 février.

Nous sommes ici pour accompagner les agriculteurs yvelinois qui sont un employeur non négligeable, a-t-il expliqué. C’est près de 3 000 emplois directs et près de 16 000 emplois indirects avec la transformation de l’industrie alimentaire.

Les Yvelines, avec 807 exploitations, sont le deuxième département d’Ile-de-France dans le domaine de l’agriculture. Alors que la filière représente un savoir-faire d’exception, les agriculteurs peuvent compter sur le soutien sans faille du conseil départemental.

Il y a un amour français pour la terre et l’agriculture, par notre présence au salon nous accompagnons ce mouvement, a souligné le président.

Pierre Bédier, accompagné de Christophe Hillairet, le président de la Chambre d’agriculture, et de plusieurs conseillers départementaux, a également échangé avec des producteurs de la filière betteravière. Dans les Yvelines on en dénombre 71, dont la majorité est répartie dans le sud du département. Ils ont notamment évoqué leurs préoccupations après l’interdiction de l’usage de certains produits pour traiter leurs plantes.

Le Département apporte son soutien à la filière de la betterave sucrière. CD78/N.Duprey

Changement de hall quelques dizaines de minutes plus tard pour un entretien avec des spécialistes de l’intelligence artificielle qui développent des nouvelles technologies, destinés aux exploitants. Ce sont notamment des systèmes de pointe qui permettent aux agricultures de cultiver autrement.

Valoriser la production locale

La journée s’est achevée sur le stand commun des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour une rencontre avec les artisans yvelinois. Au menu : dégustation de produits laitiers ou encore de charcuterie et de terrines. « Il y a une volonté du Département de promouvoir le local », se satisfait Johan, commercial de la ferme de Grignon.

Dix producteurs yvelinois sont présents au salon de l’agriculture. CD78/N.Duprey

Le Département est plus que jamais mobilisé pour soutenir les agriculteurs. Des premières assises de l’alimentation, organisées autour d’ateliers thématiques et de visites de terrain, rassemblent tous les acteurs du département concernés par l’agriculture et l’alimentation. L’objectif est de mettre en commun les expériences de chacun et d’aboutir à des solutions concrètes mais aussi acceptables pour les agriculteurs. Leur restitution aura lieu en mai.