C’est le grand jour pour les communes de la Verrière et Bazainville. Elles accueillent le Paris-Nice, la fameuse course au Soleil, qui ouvre la saison professionnelle de cyclisme. A l’occasion de cet événement, les visiteurs vont pouvoir profiter d’activités au village d’animation mais aussi approcher les grands champions.
Les festivités ouvrent ce samedi 4 mars. De nombreuses activités sont installées à la Verrière au parc sportif Philippe-Cousteau de la Verrière, situé Avenue de Montfort. Place à la détente. Durant deux jours de 10 heures à 18 heures, les habitants pourront s’amuser gratuitement en participant à des démonstrations et des initiations au trial et les enfants pourront s’éclater avec des structures gonflables ou encore une tyrolienne.
Plus de 1 200 cyclos attendus
Le public pourra aussi assister au départ des randonnées cyclo qui sera donné à 12 h 45, en présence de Thomas Voeckler et Sandy Casar, deux anciens champions. Pas moins de cinq circuits de 52, 67, 78, et 89 kilomètres ou encore un parcours VTT de 43 kilomètres sont proposés aux participants. Plus de 1 200 concurrents sont attendus. Un record! Les différents parcours sillonnent les villages autour de la Verrière, notamment Chevreuse, Cernay-la-Ville, Magny-les-Hameaux et Dampierre-en-Yvelines.
Le village d’animation, co-organisé par les villes de la Verrière et du Mesnil-Saint-Denis, sera inauguré ce samedi à 14 h 30 par les élus locaux et les officiels, dont Christian Prudhomme, le directeur du cyclisme de la société Amaury Sport Organisation, organisatrice du Paris-Nice mais aussi du Tour de France.
La fête du cyclisme va se poursuivre dimanche avec l’arrivée dans la matinée des bus des coureurs engagés sur cette course au Soleil. Les différentes équipes seront présentées une à une sur le podium à partir de 11 h 30 avant le départ de la première étape prévu à 12 h 45. Celui-ci sera donné avenue du Général-Leclerc à la Verrière.
Les coureurs devront parcourir 169 kilomètres. Le peloton traversera les communes d’Auffargis, Chevreuse, Dampierre et Saint-Forget. Côté difficultés, les coureurs grimperont la côte de Milon-la-Chapelle et celle des 17 Tournants. Quant à l’arrivée de cette première étape, elle sera jugée, selon une estimation vers 16 h 45, au Mesnil-Saint-Denis non loin du parc des Sports Guy-Lefébure.
Les vainqueurs du Tour de France au départ
Le lundi 6 mars, rendez-vous à Bazainville, un village proche de Houdan, pour le départ de la deuxième étape. Comme à la Verrière, les équipes seront présentées au public sur le podium route d’Orgerus vers 11 h 15. Puis le peloton se mettra en selle à 12 h 50 pour rejoindre Fontainebleau, en Seine-et-Marne.
Des grands noms du cyclisme s’alignent à ce Paris-Nice 2023. A commencer par deux anciens vainqueurs du Tour de France. Le slovène Tadej Pogacar en 2020 et 2021 mais aussi le danois Jonas Vingegaard en 2022. De nombreux français figurent dans le peloton notamment David Gaudu, Romain Bardet, Arnaud Démare ou encore Florian Sénéchal, le champion de France, et Christophe Laporte, vainqueur l’an dernier de la première étape à Mantes-la-Ville.
La fameuse course au Soleil, dont le tracé de cette 81é édition a été dévoilé le jeudi 5 janvier à Versailles à l’hôtel du Département, comprend 8 étapes pour un total de 1 201 kilomètres à parcourir avec une arrivée le dimanche 12 mars à Nice. Alors que les Yvelines accueillent l’épreuve depuis 2010, la belle histoire d’amour va se prolonger. La convention, qui lie le Département à la société d’organisation, se poursuit jusqu’en 2025.