Pierre Bédier, accompagné de Laurence Boularan et Lorrain Merckaert, conseillers départementaux du canton, a passé une journée à la rencontre d’entrepreneurs, de responsables associatifs, de commerçants, d’étudiants et de conseillers de quartiers.
« Vitalité économique et innovation sociale » pourrait être la devise du canton de Montigny-le-Bretonneux (un peu plus de 60 000 habitants répartis sur deux communes : Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux).
Au cours de la journée du 6 mars, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines a pu échanger sur les besoins, les attentes des acteurs locaux, également constater ce qui a déjà été réalisé pour améliorer le cadre de vie des habitants, grâce aux aides financières départementales.
« Ce que je retiens de cette journée, c’est que nous sommes vraiment sur un territoire d’innovations, très dynamique. Qui, grâce au Département, peut concrétiser des projets essentiels, structurants »,
a déclaré Laurence Boularan.
« Un Département, c’est un soutien essentiel pour les communes. L’ingrédient indispensable d’une recette sans lequel rien ne peut se faire rapidement. Dans les Yvelines, nous avons la chance d’avoir un conseil départemental qui a une vraie vision du territoire. Et notre canton est pleinement intégré dans cette vision »,
déclare Lorrain Merckaert, maire de Montigny et conseiller du canton.
« Nous sommes le Département qui a la plus faible dépense de fonctionnement de France. Ce qui nous permet d’être le premier département de France pour la force de ses investissements »,
explique Pierre Bédier aux nombreux habitants venus échanger avec les élus.
Et d’ajouter que piloter un Département, c’est savoir réévaluer si nécessaire les politiques mises en œuvre pour rester innovant et efficient dans l’objectif d’améliorer la qualité des services publics, améliorer le cadre de vie pour que les Yvelinois soient fiers de leur territoire, et que celui-ci soit attractif.
Aménagements urbains à Guyancourt
Durant la visite cantonale, les élus ont parcouru le quartier des Prés et rencontré ses habitants ainsi que Nicolas Maslier, architecte et Jean-Jacques Seine, le directeur général des services techniques de la Ville. Le point de crispation pour les locataires de la résidence, ce sont les parkings en silos. L’échange a permis d’envisager le désenclavement du quartier qui pourrait se faire dans le cadre d’une convention Prior.
Autre objet de la visite, le Pont du Routoir à Guyancourt, un quartier dit « sensible » dont la transformation a commencé et se poursuivra pour améliorer l’habitat (rénovations énergétiques, constructions, végétalisation, création d’un terrain de sport…).
Le Département a d’ores et déjà financé d’importants travaux sur Guyancourt (7,9 M€ entre 2017 et 2022) et d’autres subventions à venir devraient permettre de belles réalisations.
Requalification de l’hypercentre de Montigny-le-Bretonneux
Pierre Bédier a échangé avec promoteurs et industriels sur les développements urbains mais aussi économiques de la Ville. Un des projets phares concerne la requalification des espaces publics de l’hypercentre de Montigny. Des premiers travaux sont financés avec l’aide du Département qui continuera d’accompagner la commune dans la réalisation de cette opération d’envergure.
Un des fleurons de l’industrie française (et mondiale), Airbus Défense & Espace, a choisi Montigny-le-Bretonneux pour y implanter son futur site d’ici à 2027. Avec les élus, des responsables du groupe aéronautique et spatial ont exposé leurs attentes pour améliorer le bassin d’emploi, surtout les mobilités autour. Un argument en faveur de l’attractivité des Yvelines pour attirer salariés et nouveaux habitants.
Echanges avec des étudiants
Montigny abrite de nombreuses écoles d’ingénieurs mais aussi une école unique en France : l’école 2600, co-fondée par Axel Dreyfus et Valérie de Saint-Père, complètement dédiée à la cybersécurité et la cyberdéfense. Le Président a pu échanger avec les étudiants de la première promotion déjà très recherchée par les entreprises et les collectivités.
Une innovation sociale très dynamique
En matière de solidarités, le canton de Montigny recense de nombreuses associations très dynamiques. Côté culturel, les élus ont visité un lieu formidable, la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt. C’est le théâtre de la Ville dont un des projets phares, « Classe Départ » permet, par le théâtre de remettre sur les rails des jeunes déscolarisés ou en réinsertion. Depuis 2022, le Département soutient le projet géré par l’association la Sauvegarde. « Les taux de réussite sont très intéressants » a constaté Pierre Bédier, qui a également été impressionné par les initiatives menées ici avec Equinoxe-l’Etincelle qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales.
A la Fondation Anne de Gaulle, soutenue par le Département, les élus ont longuement écouté les actions menées pour accompagner et inclure les personnes en situation de handicap. Autour de cette fondation exceptionnelle, de nombreux acteurs de l’inclusion étaient présents pour présenter des projets très innovants.
Les problématiques du logement, de l’insertion ont été abordés sans fard. D’un côté, ces associations apprécient les aides du Département, de l’autre elles regrettent la lenteur dans les changements de mentalité.
« Je sais que nous avons des progrès à faire dans les Yvelines dans le domaine du handicap. Nous sommes prêts à investir pour offrir plus de logements, plus de places… mais c’est l’Agence régionale de santé qui délivre les autorisations… Cela ne va pas assez vite, je le comprends. Mais nous vous aiderons autant que possible » a indiqué Pierre Bédier.
- Les élus échangent avec les acteurs locaux du canton de Houilles
- Le Département & vous, en visite sur le canton du Chesnay-Rocquencourt
- Les élus à la rencontre des acteurs du canton du Chesnay-Rocquencourt
- Le Département & vous : zoom sur le canton de Maurepas
- Canton de Montigny-le-Bretonneux : Les élus à la rencontre des acteurs de la vie locale
- Le Département & vous : en visite sur le canton de Montigny-le-Bretonneux