Jean-Baptiste Chauvin, champion du monde d’improvisation, a ouvert il y a bientôt 1 an (avril 2022) la « Maison de l’impro », au coeur de Trappes. C’est le fruit d’un projet initié dès 2017 et dont la réalisation a bénéficié du soutien du Département des Yvelines. Il a également été jury au concours Eloquence des collèges organisé par le Département.
En arrivant à la « Maison de l’impro » de Trappes, Jean-Baptiste Chauvin n’est pas peu fier de présenter les locaux repeints et réaménagés de ce centre unique dédié à l’improvisation.
Le siège de l’association ImproFrance est la dernière réussite du comédien, qui a derrière lui une carrière impressionnante vouée à l’improvisation. Il a amplement contribué à la diffusion de cette discipline théâtrale, dans laquelle se sont illustrés déjà plusieurs Yvelinois: Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère, Sophia Aram, Alban Ivanov.
Sacré « champion du monde de l’improvisation » en 2006, il veut faire de ce lieu la capitale de l’improvisation.
Versaillais de naissance, il a découvert l’art dramatique lors d’un concours inter-scolaire au théâtre Montansier, et s’apprête à devenir instituteur lorsqu’il rencontre Alain Degois, dit « Papy », figure emblématique du monde de l’improvisation, avec lequel il fonde en 1993 le Déclic Théâtre.
L’impro c’est du boulot
La spontanéité et la surprise sont essentielles, mais l’improvisation est aussi une discipline. En somme : l’improvisation, ça se travaille.
« Le joueur de foot, quand il entre sur le stade, il ne sait pas ce qu’il va se passer. Mais il a une technique. L’impro, c’est la même chose »
Cette technique, il l’enseigne à des jeunes comme à des adultes, au cours de formations ou bien en tant que membre de jurys de concours. Il a par exemple fait partie du jury de la deuxième édition du concours Eloquence des collèges, organisé par le Département des Yvelines en partenariat avec ImproActif.
Comédien professionnel, il conseille à ses élèves de ne pas se cantonner à l’improvisation et crée des ponts entre cette dernière et la culture classique. Sa conception ouverte et fédératrice du théâtre semble avoir porté ses fruits puisque la Comédie-Française accueille depuis quelques années un concours national d’improvisation.
Une dimension conviviale
Certes, il y a les matchs, les concours, et leurs lots de gagnants et de perdants. Mais ce qu’il apprécie d’abord dans ces événements, c’est leur dimension conviviale et les rencontres qu’on y fait.
Pour lui,
les qualités importantes dans le théâtre d’impro sont le sens de l’écoute et la capacité à construire avec l’autre une histoire. L’improvisation permet de se sentir mieux avec soi-même comme avec les autres, s’imposer dans un groupe, écouter son partenaire..
Des dispositions qui s’avèrent, au-delà du théâtre, éminemment bénéfiques, d’où le succès des formations à l’improvisation.