L’improvisation théâtrale, c’est une vraie discipline

SandrineGAYET

Jean-Baptiste Chauvin, champion du monde d’improvisation, a ouvert il y a bientôt 1 an (avril 2022) la «  Maison de l’impro », au coeur de Trappes. C’est le fruit d’un projet initié dès 2017 et dont la réalisation a bénéficié du soutien du Département des Yvelines. Il a également été jury au concours Eloquence des collèges organisé par le Département.  

Jean-Baptiste Chauvin Photo Nicolas Duprey/CD78

En arrivant à la « Maison de l’impro » de Trappes, Jean-Baptiste Chauvin n’est pas peu fier de présenter les locaux repeints et réaménagés de ce centre unique dédié à l’improvisation.

Le siège de l’association ImproFrance est la dernière réussite du comédien, qui a derrière lui une carrière impressionnante vouée à l’improvisation. Il a amplement contribué à la diffusion de cette discipline théâtrale, dans laquelle se sont illustrés déjà plusieurs Yvelinois: Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère, Sophia Aram, Alban Ivanov.

Sacré « champion du monde de l’improvisation » en 2006, il veut faire de ce lieu la capitale de l’improvisation.

Versaillais de naissance, il a découvert l’art dramatique lors d’un concours inter-scolaire au théâtre Montansier, et s’apprête à devenir instituteur lorsqu’il rencontre Alain Degois, dit « Papy », figure emblématique du monde de l’improvisation, avec lequel il fonde en 1993 le Déclic Théâtre.

Membre du jury au concours Eloquence des collèges 2021/2022. Photo Nicolas Duprey/CD78

L’impro c’est du boulot

La spontanéité et la surprise sont essentielles, mais l’improvisation est aussi une discipline. En somme : l’improvisation, ça se travaille.

« Le joueur de foot, quand il entre sur le stade, il ne sait pas ce qu’il va se passer. Mais il a une technique. L’impro, c’est la même chose »

Cette technique, il l’enseigne à des jeunes comme à des adultes, au cours de formations ou bien en tant que membre de jurys de concours. Il a par exemple fait partie du jury de la deuxième édition du concours Eloquence des collèges, organisé par le Département des Yvelines en partenariat avec ImproActif.
Comédien professionnel, il conseille à ses élèves de ne pas se cantonner à l’improvisation et crée des ponts entre cette dernière et la culture classique. Sa conception ouverte et fédératrice du théâtre semble avoir porté ses fruits puisque la Comédie-Française accueille depuis quelques années un concours national d’improvisation.

Une dimension conviviale

Certes, il y a les matchs, les concours, et leurs lots de gagnants et de perdants. Mais ce qu’il apprécie d’abord dans ces événements, c’est leur dimension conviviale et les rencontres qu’on y fait.
Pour lui,

les qualités importantes dans le théâtre d’impro sont le sens de l’écoute et la capacité à construire avec l’autre une histoire. L’improvisation permet de se sentir mieux avec soi-même comme avec les autres, s’imposer dans un groupe, écouter son partenaire..

Des dispositions qui s’avèrent, au-delà du théâtre, éminemment bénéfiques, d’où le succès des formations à l’improvisation.