C’est la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Alors que les Yvelines accueilleront 10 disciplines, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, s’est rendue à la colline d’Elancourt où se disputeront les épreuves de VTT. Le Département finance l’aménagement de ce site.
Le compte à rebours s’accélère. Un comité départemental olympique s’est tenu le vendredi 24 mars 2023 à Saint-Quentin-en-Yvelines afin de faire un point d’étape sur la préparation des événements ou encore l’aménagement des sites à moins de 500 jours du coup d’envoi des JOP 2024.
Des échanges sur l’accessibilité des sites
Parmi les sujets abordés lors de cette réunion conduite par Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, figuraient les mobilités mais aussi la sécurité et l’accessibilité des pôles yvelinois retenus pour cette compétition internationale. « Il faut générer un engouement autour des Jeux », a expliqué Amélie Oudéa-Castéra.
Après le comité départemental, la ministre est allée découvrir la colline d’Elancourt, accompagnée d’Oliver de la Faire, conseiller départemental délégué aux Sports, et d’Anne Capiaux, conseillère départementale du canton de Trappes.
Les tracés des épreuves olympiques de VTT reposent à 95% sur des chemins existants et ils continueront de bénéficier aux cyclistes et aux promeneurs après les Jeux, a indiqué Amélie Oudéa-Castéra.
Point culminant de l’Ile-de-France avec 231 mètres de haut, la colline d’Elancourt est en travaux depuis le début de l’année. Un chantier soutenu financièrement par le Département des Yvelines à la hauteur de 4 M€. Plus de 70 concurrents y sont attendus lors des épreuves olympiques en juillet 2024.
Dix disciplines olympiques dans les Yvelines
Outre le VTT disputé sur ce site, l’équitation se déroulera au château de Versailles, le cyclisme sur piste et le BMX au vélodrome national de Montigny-le-Bretonneux, le golf à Guyancourt mais également le cyclisme sur route en vallée de Chevreuse sans oublier le marathon dont le parcours fera un crochet par Versailles.
Découvrez toutes les dates des épreuves qui se dérouleront dans les Yvelines.
Par ailleurs, les équipements d’une trentaine de communes du département seront centre de préparation des Jeux pour accueillir différentes délégations d’athlètes. « Les Jeux Olympiques vont renforcer l’attractivité des Yvelines et la cohésion sociale des territoires », appuie Olivier de la Faire.