Grâce à ImproActif, ils reprennent confiance en eux

SandrineGAYET

Cet organisme de formation, installé à Versailles, est devenu au fil des années, un partenaire du Département des Yvelines : pour former les collégiens à l’art de l’éloquence ou donner la confiance en soi aux personnes en recherche d’emploi.

C’est une équipe très pro, joyeuse et dynamique qui entoure Hélène Farret Cassegrain fondatrice d’ImproActif. Cet organisme de formation travaille avec des entreprises (Chanel par exemple) mais aussi des collectivités, avec l’outil de l’improvisation.

L’improvisation théâtrale, le jeu, le mouvement, la mise en corps, c’est notre « fil directeur ». Nous l’enrichissons avec des outils comme le coaching, la technique de communication, la connaissance de soi…, explique Hélène.

L’impact des ateliers d’impro est tellement positif, qu’ImproActif coache aussi des yvelinois en recherche d’emploi via l’agence interdépartementale ActivitY qui accompagne les bénéficiaires du RSA.

Kalima, 37 ans, a eu du mal au début à adhérer, « par timidité ».

« Je voulais retrouver un emploi mais j’avais peur des entretiens d’embauche. ActivitY m’a inscrite aux ateliers, ça a été un déclic. J’ai appris à poser mon regard, à articuler et à présenter mon projet professionnel de manière plus précise. J’ai envie d’aller me présenter en entretien maintenant ! ».

Un autre participant explique que pour lui,

« ImproActif, au-delà d’une formation, c’est avant tout une expérience humaine hors du commun que j’ai vécue comme une aventure riche en émotions et en enseignements. Une formation qui décoiffe, qui permet notamment de se familiariser avec la communication non violente».

 

 

Du plaisir et des rires

Pour son concours Eloquence des collèges, le Département des Yvelines a encore fait appel à ImproActif pour préparer les collégiens à l’argumentaire et aux joutes oratoires. Quelles que soient les séances, l’équipe d’improvisation théâtrale distille la « positive attitude ». C’est encore plus marquant face aux collégiens de 3ème qui préparent le concours d’art oratoire.

« A cet âge-là, parler en public, même devant sa classe, c’est souvent difficile car les ados ont peur du regard des autres, des moqueries des copains… Mais au fil des ateliers, on en voit pas mal s’épanouir, se révéler. Ils gagnent confiance en eux », explique une des coachs.

L’important est de faire cela avec plaisir, des rires. Ne pas se prendre au sérieux mais travailler avec sérieux l’art oratoire. Cela leur servira toute leur vie.