Une voie cyclable de 6,5 km entre Galluis et Villiers-Saint-Frédéric

YvesFOSSEY

Un nouvel itinéraire dédié aux déplacements doux permet de relier Galluis à Villiers-Saint-Frédéric en passant par Méré et Neauphle-le-Vieux. Cette liaison, longue de 6,5 kilomètres, a été aménagée en bordure de la RD 912.

Le nouvel itinéraire cyclable est réalisé en plusieurs phases entre 2020 et 2023. CD78/N.Duprey

Cette voie cyclable, qui s’inscrit dans le cadre de la politique départementale en faveur du plan vélo, a été inaugurée le lundi 3 avril, en présence de Pierre Bédier, le président du conseil départemental, et de Richard Delepierre, vice-président délégué aux Mobilités. Elle permet de renforcer le maillage avec des liaisons douces déjà réalisées, d’un côté vers Jouars-Pontchartain et de l’autre vers La Queue-Lez-Yvelines. Soit un itinéraire total de 22 kilomètres.

L’inauguration s’est déroulée le lundi 3 avril. CD78/N.Duprey

Il est prévu d’étendre cet itinéraire jusqu’à Plaisir voire même plus loin. Des études sont effectivement en cours pour permettre le rabattement vers la colline d’Elancourt, site olympique des JOP 2024.

Partout où il est possible de réaliser des pistes cyclables, nous le ferons, a insisté Pierre Bédier

Le projet, financé à la hauteur de près de 3 M€ par le Département, a été réalisé en trois étapes. Une section a été aménagée en 2020 entre Galluis et Méré, une deuxième en 2022 entre Méré et Villiers-Saint-Frédéric et la dernière phase va être menée cette année sous la forme d’une expérimentation, baptisée chaussée à voie centrale banalisée.

Des liaisons vers les gares et les établissements scolaires

Ce test va être appliqué sur une portion de 2 kilomètres entre Méré et Neauphle-le-Vieux. Les voies douces seront aménagées de chaque côté de la route tandis que les automobilistes ne disposeront que d’une voie centrale. Un système de détection déclenchera une signalisation lumineuse afin de prévenir les conducteurs de la présence de cyclistes.

Grâce à la création de ses nouvelles portions de bandes cyclables en bordure de la RD 912, les usagers des deux roues peuvent rejoindre en toute sécurité, notamment les gares de Montfort-Méré et de Neauphle-Villers-Pontchartrain mais aussi les lycées du secteur.

Notre volonté est d’aménager des itinéraires sécurisés et continus pour faciliter les mobilités du quotidien des yvelinois, principalement vers les gares et les établissements scolaires, souligne Richard Delepierre.

Le Département entend en effet accentuer son engagement en faveur des déplacements doux. Son plan vélo comprend une enveloppe de 62 M€ dans le but de promouvoir l’utilisation du deux-roues. L’objectif est d’atteindre un réseau de 1 350 km contre 1 120 aujourd’hui.

Des démarches très longues

Mais la réalisation de certaines voies cyclables peut parfois prendre du temps. Hugues Lacourieux, sous-directeur à la direction des Mobilités, évoque de nombreuses démarches. Selon lui, il faut compter environ deux ans avant de donner le premier coup de pioche.

Il y a un temps pour faire des études et mener des campagnes de concertation avec les mairies afin de définir l’itinéraire, détaille-t-il. Il faut parfois déplacer des réseaux et trouver une solution pour contourner des obstacles avant de lancer la procédure destinée aux choix les entreprises.

Quant au coût, il varie en fonction des démarches et des travaux. En Ile-de-France, le tarif de base pour un kilomètre de voie cyclable est évalué à 500 000 € et le montant peut même grimper à 1 M€.

Sur le trajet de la Véloscénie

L’objectif du conseil départemental est d’atteindre un réseau cyclable de 1 350 km contre 1 120 aujourd’hui. © CD78 / MC.Rigato