À l’occasion des JOP d’été de 2024, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueillera plusieurs épreuves, testera un transport un peu futuriste : Urbanloop. C’est une capsule électrique sur rail et autonome, fabriquée dans le Grand Nancy. Les travaux devraient débuter en septembre 2023.
Présentée en février dernier au forum de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), la capsule électrique, développée par Urbanloop, sera testée pour la première fois dans les Yvelines. Un projet notamment soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
240 passagers par heure
Ce moyen de transport « automatique, écologique et modulable », composé de 12 capsules de deux places circulera au printemps 2024 sur la ligne pilote de Saint-Quentin-en-Yvelines sur l’île de loisirs. Conçu par des étudiants à Nancy, ce système de transport consiste en de petites capsules électriques sur rails. Ces véhicules d’1 mètre de large pourront transporter deux personnes à une allure d’environ 50 km/h.
Le circuit d’1 km (2 km en boucle) ira du parking de l’île de loisirs au relais des Canardières et desservira la fan zone installée pour suivre les épreuves. 12 capsules circuleront en permanence et pourront transporter 240 personnes par heure. Cette ligne pilote sera gratuite pour le grand public.