Adrien Marty fédère les acteurs de l’action climatique

À 27 ans, Adrien Marty a déjà eu plusieurs vies. Notamment une expérience aux Philippines qui a accru son besoin d’action face à… l’inaction climatique. Une idée germe alors : cette idée deviendra YAMI en octobre 2023. Détails. 

Adrien Marty, jeune entrepreneur Mantais, dans les locaux Pi Cube mis à disposition par le GPS&O © J. Bencivengo / CD78

Adrien Marty, jeune entrepreneur Mantais, dans les locaux Pi Cube mis à disposition par le GPS&O © J. Bencivengo / CD78

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : l’expression pourrait figurer la philosophie d’Adrien Marty. Ce jeune Mantais de 27 printemps s’apprête, d’ici à quelques mois, à lancer YAMI. YAMI (pour Your Actions Make Impact — vos actions ont un impact, ndlr), est une application qui a pour but de mobiliser et fédérer citoyens, associations et entreprises au sein d’une communauté vertueuse. Avec, pour ambition, le pari de faire bouger les lignes politiques. Car si la demande populaire devient suffisamment importante « , alors les politiques n’auront pas d’autre choix que d’agir », résume Adrien.

Partant du constat que les initiatives écoresponsables et de sensibilisation à l’environnement sont actuellement très disparates, Adrien Marty a eu l’idée de créer cet outil avec, en ligne de mire, plusieurs objectifs. Premièrement c’est un outil citoyen pour les citoyens, afin que chacun puisse mesurer l’impact que sa consommation a sur l’environnement. Adrien a dimensionné son application selon les critères de l’Ademe, afin de partir sur une base de travail de référence et commune à tous.

Quand je suis rentré des Philippines, j’ai voulu mettre en place de meilleures habitudes de vie à titre personnel et j’ai utilisé des applications qui fonctionnent comme un jeu où chaque « mission » accomplie fait remporter quelque chose. L’idée avec YAMI est de créer le même système, afin que l’utilisateur puisse constater sa progression et que ça l’engage dans ce cheminement, développe Adrien Marty.

 

Capture d'écran de la future application YAMI © Adrien Marty

Capture d’écran de la future application YAMI © Adrien Marty

C’est également un outil de communication pour les entreprises éco-responsables et les associations dédiées à l’écologie, et une source de revenus supplémentaire. En effet, la facturation de la publicité affichée sur la future application sera redistribuée à hauteur de 60 % à des associations partenaires, selon le choix de l’utilisateur de l’application, grâce à la cagnotte personnelle de ce dernier. L’utilisateur pourra en outre choisir d’être abonné ou non pour utiliser l’application.

Car même si, pour Adrien Marty, l’écologie ne se négocie pas, la liberté non plus. Avis aux amateurs !