Un 2ème nanosatellite yvelinois a été mis en orbite par SpaceX

SandrineGAYET

Lancement réussi pour Inspire-Sat 7. Le deuxième nanosatellite yvelinois a été mis en orbite autour de la terre le samedi 15 avril 2023. Conçu par le Latmos (Laboratoire atmosphères, observations spatiales de l’UVSQ), il va permettre d’observer la Terre, le soleil et étudier les changements climatiques.

SpaceX_Transporter7_ la Coiffe. Photo SpaceX

8h47 (heure de Paris)…

la fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la base militaire californienne Vandenberg. A son bord, un outil d’astronomie high-tech élaboré dans les Yvelines : le nanosatellite Inspire-Sat 7. Il pèse environ 2 kg et est doté d’une multitude de capteurs miniaturisés pour mesurer des variables climatiques essentielles et tester de nouveaux dispositifs.
Dès le décollage, les ingénieurs et étudiants de l’UVSQ et du Latmos ne cachent pas leur joie mais retiennent encore leur souffle… la première phase se déroule bien, en direct sur écran géant, après deux reports dus à une fenêtre météo peu propice.

A 9h52…

…la salle se lève, applaudit, tout le monde se congratule : la mise en orbite du petit satellite yvelinois est réussie. Les images en direct sont époustouflantes, prises à près de 510 km de la Terre d’où l’on regarde émerveillés, le Nil et les contours des continents africains et européens.

« Notre nano-satellite a ensuite déployé ses antennes et communiqué avec les équipes au sol. Il passera 4 fois par jour au-dessus du Latmos : 2 fois le matin, 2 fois le soir et transmettra ses données ainsi régulièrement »,

précise Mustapha Meftah, astrophysicien du Latmos.

Nicolas Dainville, vice-président à l’enseignement supérieur, la recherche, l’industrie et les technologies était présent à la présentation du nanosatellite Inspire Sat-7 à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Car le Département des Yvelines soutient aussi cette conquête spatiale par le biais de subventions pour la recherche.

« En tant que 2e département d’aéronautique de France et avec 1000 chercheurs, 39 000 étudiants, 11 000 emplois dans le domaine, des établissements de prestige (UVSQ, Mines ParisTech, Sciences Po Saint-Germain…), des entreprises à la fine pointe (Airbus Space & Defense, Thales, Ariane, Nexter, Safran, Renault, PSA…), les Yvelines sont plus que jamais un territoire de recherche ! » a rappelé Nicolas Dainville.

UVSQ Sat

3 objectifs majeurs pour cette mission

Ce deuxième nano-satellite « Made in Latmos » va compléter les missions du 1er déjà en orbite.

Ainsi, 3 objectifs majeurs sont associés à cette mission spatiale :

•  mesurer le bilan radiatif de la Terre et à caractériser l’ionosphère.
• embarquement de nouveaux équipements technologiques, afin d’en faire de la démonstration en orbite. Ils sont issus des travaux de recherche menés par le Latmos, l’Onera (centre français de recherche aérospatiale) et leurs partenaires académiques et industriels et ont acquis un niveau de maturité suffisant pour pouvoir être installés à bord du satellite Inspire-SAT 7.
former des étudiants dans les métiers de l’ingénierie spatiale. Les étudiants impliqués dans le programme Inspire-SAT 7 proviennent de formations diverses (Master NewSpace de l’Université Paris-Saclay, école d’ingénieurs ESTACA, IUT de Mantes-en-Yvelines, …).

Former des étudiants au NewSpace

Outre sa visée scientifique, ce programme revêt un volet pédagogique très important puisqu’il intègre au sein de son équipe de conception de nombreux étudiants et étudiantes en Master (Enjeux du spatial et nouvelles applications, Astronomie & Astrophysique, …), en apprentissage provenant de l’Institut d’Optique Graduate School de Paris-Saclay par exemple, ou encore des doctorants du Latmos. Une expérience grandeur nature pour se former et participer à l’un des enjeux colossaux de notre siècle : observer et surveiller la Terre et ses changements climatiques.

Une constellation de nanosatellites universitaires

UVSQ-SAT, le premier nano-satellite du Latmos mis en orbite en janvier 2021, a produit plus de 10 millions de données et a fourni des cartographies journalières du rayonnement solaire réfléchi par la Terre…

La mission Inspire-Sat 7 fait partie d’un axe de recherche spatiale porté par le Latmos et l’Onera. Ce programme, à visée tant scientifique que pédagogique, s’appuie sur l’utilisation des CubeSats, grâce auxquels il est possible de révolutionner le domaine spatial en augmentant la fréquence des mesures au-dessus d’une localisation, et en réduisant les cycles de développement ainsi que les coûts.