DCA Handicap est un cabinet spécialisé dans le conseil et la formation des collaborateurs sur les thèmes du handicap invisible et de la santé au travail en entreprises. Grâce à la réalité virtuelle, cette entreprise de Saint-Cyr l’Ecole met les participants en situation immersive. Une approche qui permet de « vivre » le handicap et aide à changer nos regards.
Ils sont en Master à l’UVSQ, en alternance dans diverses entreprises au sein des services de Ressources humaines, marketing, communication ou logistique. A l’UVSQ ils suivent un module consacré aux salariés porteurs d’un handicap psychique, animé par Gwenaëlle Briend, fondatrice de DCA Handicap, basée à Saint-Cyr l’Ecole. Avant de créer cette entreprise, Gwenaëlle a travaillé 18 ans en ESAT et connaît bien les champs du handicap « invisible », les plus nombreux mais pas les plus connus finalement.
80% des handicaps sont invisibles
Réalisant la difficulté d’intégration des personnes ayant un handicap psychique (leur taux de chômage est très élevé en France), elle a décidé de mettre ses compétences au service des entreprises : former et sensibiliser les collaborateurs et les managers, accompagner vers l’emploi et dans l’emploi, les personnes handicapées.
« Il faut déstigmatiser les préjugés. Les handicaps psychiques, parce qu’ils sont peu visibles, sont difficiles à vivre quand l’environnement professionnel ne les prend pas en compte »,
explique Gwenaëlle Briend. Pour elle, il faut tout mettre en œuvre pour que les personnes avec handicap soient le plus autonome possible lorsqu’elles sont en emploi.
« Nous sommes convaincus que toute entreprise bien accompagnée peut gérer de façon optimale les différentes situations de handicap de leurs salariés. Elles peuvent mettre en place des outils, un système de tutorat, aménager le temps de travail et sensibiliser le collectif au handicap psychique et invisible ».
La claque de l’immersion
Après le cours théorique sur le handicap psychique, arrive la pratique. Les étudiants enfilent un casque de réalité virtuelle.
« Le plus efficace pour comprendre ce que vit l’autre, c’est de se glisser dans sa peau » explique Gwenaëlle.
Pendant une trentaine de minutes, chaque étudiant devient tour à tour un salarié malentendant, un dyslexique, une personne avec un trouble psychique et une personne atteinte d’un cancer. Les situations représentées couvrent l’entretien d’embauche, la réunion projet, la pause déjeuner… Pendant le débriefing, les participants se disent bluffés :
« Cette expérience déconstruit les préjugés et aborde les handicaps sous un autre angle, c’est vraiment quelque chose à développer partout même dans les écoles », déclare un des étudiants.
Plus d’informations/Contact (DCA Handicap intervient partout en France)
contact@dcahandicap.fr ; Tél : 06 22 61 19 70