Retour sur la 1e journée dédiée aux éco-délégués

En cohérence avec ses engagements en termes de développement durable et d’éco-responsabilité, le Département a organisé, le 12 mai dernier, la première journée du développement durable destinée aux éco-délégués. Par ailleurs, ce temps a été l’occasion de clore le concours collèges durables, par la remise des prix aux lauréats.

Journée du Développement Durable pour les collégiens

Elus par leurs pairs, les quelque 400 élèves élus éco-délégués sont venus de 36 collèges différents, accompagnés d’adultes référents, pour participer à cette première journée dédiée au développement durable qui leur était destinée. De 9 h à 17 h, ils ont pu sillonner le domaine de Madame Elisabeth, à Versailles. Une trentaine de stands avaient été aménagés pour accueillir des ateliers animés par les équipes départementales et des partenaires investis dans le développement durable. En ligne de mire, l’objectif de conforter les éco-délégués dans la nécessité de leur engagement, et leur transmettre des outils afin de les aider à mieux s’emparer du sujet, mieux le faire fructifier dans leur entourage, au sein et en dehors de la sphère scolaire.

Des ateliers pour apprendre

Les ateliers ont été pensés en amont pour aider les élèves à articuler leur pensée, diffuser leurs connaissances et leur faciliter le passage à l’action. Tout au long de la journée, les collégiens ont donc pu apprendre en s’amusant, accumulant des savoirs précieux pour que le développement durable prenne un ancrage plus profond dans tout l’écosystème qui les voit évoluer. N’est-ce pas par les jeunes générations que les choses changent ?

Les éco-délégués, une élection obligatoire 

Pierre Bédier, président du Département et Nicole Bristol Vice-présidente, déléguée à la biodiversité, au climat et au développement durable, remettent ont remis leurs prix aux collèges lauréats du « Concours des collèges durables © EPY.

Depuis 2020, l’élection des éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège. Ils ont quatre missions :

  • porter des projets à mettre collectivement en place ;
  • être ambassadeurs, pour leur classe, auprès des instances, responsables et services des établissements, ainsi que des partenaires externes ;
  • restituer les actions menées, participer à leur évaluation et valorisation ;
  • diffuser leurs connaissances et les informations à leurs camarades.

Le concours collèges durables

Visant à récompenser les meilleures initiatives de développement durable, le concours permet à quatre collèges de se démarquer. Les prix ont été remis à l’issue du discours du président du Conseil départemental, monsieur Pierre Bédier, discours clôturant la visite du président, qui a pu déambuler parmi les stands et échanger avec les collégiens présents.

« Plus jeune on s’engage, mieux c’est pour la société. Vous avez une vision différente de celle de vos aînés et cette vision est indispensable pour construire l’avenir » a félicité le président.

 

Les conseillères départementales Pauline Winocour-Lefevre, Nicole Bristol et Cécile Dumoulin ont par la suite remis leur prix aux collèges lauréats. Quatre collèges (La Quintinye à Noisy-le-Roi, La Mauldre à Maule, Darius Milhaud à Sartrouville, et le coup de cœur Département Pierre de Nolhac à Versailles) ont été récompensés par le don d’un arbre ainsi que de 1 000 euros pour soutenir les projets des éco-délégués.

A l’issue de ce temps de rencontre avec l’institution,  les élèves ont pu profiter d’un pique-nique essentiellement composé de produits yvelinois, et trouver dans cette journée festive la reconnaissance que leur engagement mérite.