11 000 personnes auront le privilège de porter les flammes en 2024 : 10 000 pour le relais olympique, 1 000 pour le relais paralympique. On vous explique comment devenir « éclaireur », terme choisi pour désigner les relayeurs.
« À Paris-2024, on souhaite que ce relais soit festif et populaire, pour ouvrir la voie des Jeux”,
décrit Delphine Moulin, la directrice des célébrations de Paris 2024.
Pour la première fois, des relais collectifs seront mis en place. Et selon le principe intangible du comité d’organisation, l’objectif de parité, la diversité et l’inclusion seront respectés.
Devenir Eclaireur
Paris-2024 et son ”éco-système” (mouvement sportif, Départements, villes hôtes) sélectionneront 30% des heureux élus, les parrains du relais de la flamme (Coca-Cola et le groupe BPCE) choisiront également 30%, tout comme les autres partenaires (30%). Restera 10% pour les ”territoires d’accueil” du relais de la flamme.
Les relayeurs pourront être nommés par un pair ou par certains acteurs. Il y aura aussi des appels à candidature et des tirages au sort.
Organisation
Le relais de la flamme olympique sera mené au pas de course. Aussi, chaque relayeur pourra savourer cet honneur durant 200 mètres, en moyenne. Et pas plus de quatre minutes, en fonction des capacités et des conditions de chacun.
Environ 55% des relais collectifs seront directement composés par les fédérations. Ces mêmes fédérations choisiront la mise en scène de leur relais.
Au total, 64 territoires seront concernés : 54 départements en France métropolitaine, 5 territoires en outre-mer et 5 autres territoires comme Montpellier.
Inscriptions dès le 1er juin 2023
Dès le 1er juin 2023, le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) ouvre sa campagne de recrutement.
Pour déposer votre candidature, il est aussi possible de s’inscrire au Club Paris-2024 à partir de ce jeudi depuis ce lien
Le 17 juillet 2023, le groupe Coca-Cola ouvrira lui aussi une possibilité d’être candidat.
La flamme arrivera en France à Marseille le 8 mai 2024 et sera à Paris dès le 14 juillet 2024.