Océan et climat à l’étude par des chercheurs de l’UVSQ

SandrineGAYET

L’université des Yvelines s’est hissée parmi les meilleures du monde en matière de recherche sur le climat et l’atmosphère. De nombreux chercheurs participent à des expéditions internationales (avec le CNRS, l’Ifremer côté français…) sur les océans, pour mieux comprendre les changements climatiques. Car tout est lié.

L’océan régule le climat. Illustration Pixabay

L’océan est le 2ème poumon de la planète. Il absorbe plus du quart du dioxyde de carbone (CO2) issu de la combustion des énergies fossiles et la quasi-totalité de la chaleur de l’atmosphère. L’océan régule le climat. Pour comprendre son rôle et anticiper les changements à venir, des chercheurs français s’unissent pour mener des expéditions majeures.
Deux océans sont particulièrement observés par les scientifiques : l’océan austral et l’Arctique.

« Même si l’Arctique nous semble éloigné, sa compréhension est importante pour notre avenir,

explique Camille Lique, chercheur Ifremer.

« Les écosystèmes et le climat global sont connectés par les circulations atmosphériques et océaniques. Ce qui se passe dans le grand Nord a des impacts à nos latitudes sur les tempêtes, leur nombre et leur intensité. Tout est relié, le système Terre est global ».

Dépressions, nuages et banquise

Les dépressions arctiques sont des dépressions de grande échelle, typiquement de quelques milliers de kilomètres de diamètre, qui la majeure partie du temps se déplacent au-delà du cercle polaire et peuvent persister jusqu’à 1 à 2 semaines.

Beaucoup moins documentées que leurs cousines des latitudes tempérées et potentiellement plus difficiles à prévoir, elles seraient responsables d’épisodes de perte rapide de glace de mer en été. En retour, ces derniers pourraient avoir un impact sur le développement des dépressions arctiques.
Une équipe de recherche anglo-franco-américaine a enquêté de longs mois, sous la coordination de Gwendal Rivière et Julien Delanoë, chercheurs en météorologie au CNRS et à l’UVSQ. Leur travail scientifique s’est intéressé aux liens existants entre dépressions, nuages et banquise. Les analyses des milliers de données sont en cours.

Un Master 2 « Arctic Studies » dans les Yvelines

Thématique phare de l’UVSQ depuis de nombreuses années, l’Arctique est le sujet d’étude central du laboratoire transdisciplinaire CEARC (Cultures, Environnements Arctique, Représentations, Climat) créé en 2009.
Adossée à ce laboratoire, une formation d’excellence sur le sujet est proposée en 2e année de Master. Labellisé par l’Université Paris Saclay, le Master 2 Arctic Studies, dispensé en anglais à l’OVSQ, compte une centaine de diplômés.

D’autres articles sur ce sujet qui peuvent vous intéresser :

Les universitaires de la région de l’Arctique en congrès à Versailles – Yvelines Infos (yvelines-infos.fr)

Arctique : une nouvelle unité de recherche à l’UVSQ – Yvelines Infos (yvelines-infos.fr)

Climat : des chercheurs de l’UVSQ et du CNRS en mission Arctique – Yvelines Infos (yvelines-infos.fr)