Ils étaient quelque 250 élèves, collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine, à se produire à la Seine musicale ce mardi 13 juin. Un concert qui venait clore de nombreux mois de répétitions ; l’aboutissement d’un travail de longue haleine, récompensé par une soirée dans un endroit majestueux.
Ce n’est pas donné à tous de se produire un jour dans une salle telle que celle de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt ! C’est pourtant ce que quelque 250 collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont pu vivre le mardi 13 juin. Dans le cadre du chœur interdépartemental des collèges, ce sont quatre collèges yvelinois et quatre altoséquanais qui ont pu vivre cette expérience, laquelle, à n’en pas douter, restera toute leur vie dans leur souvenir.
Un dispositif d’éducation artistique et culturelle
Le chœur interdépartemental des collèges, action interdépartementale autour du chant choral, est un dispositif d’éducation artistique et culturelle conduit depuis 2019 par le Département des Yvelines, en partenariat avec celui des Hauts-de-Seine et l’Education nationale. Pour l’édition 2023, les chorales retenues venaient des collèges yvelinois Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, Les Grands Champs à Poissy, Hélène Boucher à Voisins-le-Bretonneux et Jean Racine à Viroflay ; pour les Hauts-de-Seine, les collèges sélectionnés étaient Sèvres à Sèvres, André Doucet à Nanterre, Lakanal à Colombes et Henri Barbusse à Bagneux.
Une opportunité pour les élèves
Emmenés cette année par le compositeur Marc-Olivier Dupin qui a composé pour le chœur — à partir du chef-d’œuvre de Lewis Caroll « Alice au pays des Merveilles » — une œuvre originale, « Alice on The Rocks », les choristes ont consciencieusement répété depuis le mois de décembre, en sous-groupes. Ce n’est que lors de la pré-générale, le 12 juin, qu’ils ont pu répéter tous ensemble pour la première fois, avec les musiciens.
Inès, en 6e au collège des Grands Champs à Poissy, se confie à la veille de la représentation : « Je trouve qu’on s’est beaucoup amélioré depuis le début de l’année. J’ai un peu le trac, on a vu l’intérieur de la salle mais là c’est la première fois qu’on va y entrer. Mais je suis fière de chanter ici devant mes parents« .
Lors de la deuxième répétition, fin mars, le professeur de chant Ricardo Moreira Da Silva, au collège des Grands champs à Poissy, expliquait : « mes élèves sont des sixièmes de la cité éducative de Poissy. C’est une zone prioritaire et ils sont vraiment contents, c’est une opportunité pour eux de faire ce spectacle. Ils savent qu’ils vont se produire dans une belle salle, rien que d’être au lycée Hoche pour les répétitions les rend très heureux et très fiers ! »