Les onze « Maisons des Illustres » yvelinoises vont bientôt accueillir une petite dernière dans leur club. La Datcha Tourgueniev, à Bougival, va en effet bientôt recevoir le label attribué par le ministère de la Culture. L’occasion d’aller la visiter avant qu’elle ne soit prise d’assaut !
C’est dans le domaines des Frênes, lieu de résidence du couple Viardot, amis très proches de Tourgueniev, que ce dernier se fit construire sa datcha, achevée en 1874. L’écrivain y vécut durant neuf années, jusqu’à sa mort. Il y écrivit quelques-unes de ses œuvres, telles que « Terres vierges » ou ses « Poèmes en prose ».
Une maison-musée à visiter
Ouverte tous les ans du 1er avril au 29 octobre, la maison d’Ivan Tourgueniev, peut être visitée les 1er et 3e samedis de chaque mois, de 14 h à 18 h. Dans cette belle demeure, que l’écrivain appelait son « nid », de grands noms sont passés. Le couple Viardot et Ivan Tourgueniev étaient en effet des proches de George Sand — grande amie de Pauline Viardot —, Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Chopin, Zola… La vie du romancier, attiré par de nombreux arts — en atteste son piano, inscrit aux monuments historiques —, se dévoile aux visiteurs. Des photos, peintures, manuscrits, effets personnels, vous permettront de vous immerger dans son quotidien. Certaines pièces comme sa chambre, où il mourut, ou son cabinet d’écriture, ont été reconstituées à l’identique d’après photos, et leur visite s’avère particulièrement émouvante.
La datcha Tourgueniev, déjà sur la Route des maisons d’écrivains, a été sélectionnée par le ministère de la Culture pour recevoir le label « Maison des Illustres ». Le label sera définitivement attribué après la signature du préfet de région, et la plaque y sera apposée mi-septembre. En attendant la labellisation, la datcha reste ouverte au public.