Le RER Eole conforte son ancrage dans les Yvelines. Un atelier de maintenance des rames va être construit à Mantes-la-Jolie dans le prolongement de la gare. Il sera mis en service en décembre 2026 à l’occasion de l’ouverture de la ligne.
L’équipement est destiné à accueillir 40 des 130 rames qui circuleront sur la future ligne du RER E. Toutes les opérations de maintenance des trains, du nettoyage en passant par le dépannage, seront assurées par les 150 employés du site entre autres des électromécaniciens, des logisticiens et des conducteurs. A moyen terme, les effectifs devraient augmenter pour atteindre 230 salariés à l’horizon 2029-2030.
Un vaste bâtiment de 17 000 m2
Ce gigantesque bâtiment de 17 000 m2 comprendra six voies sur fosse, quatre voies de service mais aussi une machine à laver et une voie dédiée au détagage. Ces installations permettront d’effectuer les différentes interventions tant au niveau des réparations et des changements de pièces que celui de la propreté et de l’entretien.
La symbolique première pierre a été posée le jeudi 15 juin en présence de Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, des élus locaux et des partenaires du projet Eole. Vincent Lecras, le directeur du RER E, a détaillé l’intérêt de l’implantation de cet atelier destiné à « renforcer la fiabilité et la ponctualité de la ligne ».
Eole s’inscrit dans l’histoire des infrastructures structurantes du territoire, a souligné Pierre Bédier. Cette ligne permettra d’accroître le développement de la vallée de la Seine.
Le futur atelier de maintenance viendra compléter les équipements déjà mis en service dans le cadre du projet de prolongement du RER E. Des installations de même type sont prévue à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne et Nanterre dans les Hauts-de-Seine.
Le RER attendu fin 2026
Le coup d’envoi de la construction des outils de garage et de nettoyage du matériel est le deuxième événement majeur concernant Eole. En avril dernier, les partenaires du projet d’étaient retrouvés à la gare de Mantes-la-Jolie pour l’inauguration du nouveau bâtiment agrandi et modernisé.
L’arrivée du RER est prévue fin 2026. La fréquence des trains sera renforcée et les usagers profiteront de correspondances supplémentaires vers d’autres lignes du réseau francilien et du métro parisien. Ils disposeront même d’une desserte directe vers le quartier d’affaires de la Défense qu’ils rejoindront en 40 minutes contre 52 aujourd’hui.