Pour clore le 17e concours scolaire Histoire des Yvelines, la remise des prix du jeune historien des Yvelines a eu lieu jeudi 22 juin 2023, au Grand salon, dit « Salon des Aigles », du Conseil départemental. Une autre manière de récompenser les élèves pour leur intérêt dans l’Histoire de leur département.
Organisé tous les ans depuis 2006 à l’initiative de la Fédération « Histoire des Yvelines », en partenariat avec l’Éducation nationale, le Conseil départemental et les Archives départementales, le concours scolaire Histoire des Yvelines rencontre toujours un grand succès. Cette année, ce ne sont pas moins de 220 élèves yvelinois qui se sont inscrits au concours, sur lesquels 102 ont été primés !
Pour concourir, les élèves doivent remettre un travail de recherche historique sous la forme de leur choix — dessin, exposé, journal numérique, reportage vidéo, site internet dédié… Le sujet est choisi à la discrétion des élèves et doit porter sur un fait, un lieu, un monument, une personnalité ou encore une période historique s’étant déroulé dans les Yvelines, sans qu’une période historique ne soit imposée.
Du 1er prix à une visite « VIP »
L’arrivée des Archives départementales au nombre des partenaires du concours depuis 2021 n’est pas sans incidence pour les historiens en herbe. Cette année tous les élèves ayant reçu un premier prix au concours pourront, en plus des cadeaux et de la réception au Salon des Aigles, bénéficier d’une visite « VIP ». Cette dernière aura lieu avant la fin de l’année scolaire, au Archives départementales des Yvelines où les plus prestigieuses collections patrimoniales leur seront dévoilées.
Les collégiens lauréats
Concourant dans différentes catégories, les élèves ont pu travailler sur des projets individuels ou collectifs, les travaux numériques faisant l’objet d’une catégorie à part. Pour cette 17e édition, les lauréats sont donc :
- pour la catégorie « travaux numériques », ce sont sept élèves de 5e du collège François Mauriac à Houdan, qui ont reçu de premier prix pour leur travail « Houdan au Moyen-Âge » ;
- dans la catégorie « collège, participation individuelle », c’est Clara Streck-Deplechin, en 4e au collège international de Saint-Germain-en-Laye qui a reçu le premier prix pour son travail sur Marcel Roby ;
- pour la catégorie « Classes de 5e / 6e, participation collective », ce sont 15 élèves de 6e du collège Maryse Bastié de Vélizy-Villacoublay qui ont été premiers lauréats pour leur travail « sur les traces du passé de Vélizy, de la préhistoire à aujourd’hui » ;
- dans la catégorie « Classe de 4e / 3e, participation collective », ce sont 4 élèves de 3e du collège Pierre de Nohlac à Versailles qui ont reçu le premier prix pour le travail intitulé « de John à John, le grimoire interJohnerationnel de la famille Abbey ».