L’inclusion des jeunes par le sport donne de bons résultats

SandrineGAYET

Catherine Arenou, vice-présidente du Département déléguée à l’insertion et à la rénovation urbaine, a remis à des jeunes Yvelinois le « Trophée de l’inclusion ». Il témoigne de leur réussite dans le « Parcours d’accès à l’emploi par le sport » créé par l’Apels (Agence pour l’éducation par le sport). Un programme soutenu par le Département à hauteur de 280 000 euros et co-piloté par son opérateur ActivitY’.

Remise des « Trophées de l’inclusion » qui témoignent de la réussite de jeunes Yvelinois au « parcours d’accès à l’emploi par le sport ». Photo ActivitY’

Le sport, cela parle aux jeunes. Et cela véhicule des valeurs fortes qui séduisent les entreprises : esprit d’équipe, initiative, savoir-être, dynamisme

« Notre défi, explique Jean-Philippe Acensi, président de l’Apels, c’est de chercher et de trouver des jeunes pour les accompagner vers leur autonomie, leur épanouissement ».

« Déclics sportifs », « Pulse ton avenir » sont deux dispositifs créés par l’Apels et mis en œuvre avec l’agence départementale de l’insertion ActivitY’ et les entreprises partenaires. Ils proposent aux jeunes un suivi personnalisé et un développement de leurs compétences et de leurs savoir-être professionnels par des coachs certifiés, et ce jusqu’à la reprise d’un emploi durable en entreprise.

Ce programme d’insertion par le sport doit permettre à 700 jeunes d’être repérés, de développer leur employabilité et d’être mis en relation avec des recruteurs. Ce programme obtient 65% de reprise d’emploi.

Alors que d’après l’INSEE, 13% des jeunes de 15 à 29 ans sont sans emploi, sans formation ou sans stage, « et que ce phénomène de décrochage est en hausse depuis la pandémie du Covid-19 », l’agence interdépartementale ActivitY’ fait de l’insertion des jeunes une priorité :

« Nous avons construit une solution innovante et opérationnelle pour aller chercher les jeunes sur leur terrain, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville, pour les amener à l’entreprise par des voies originales et motivantes qui font appel aux valeurs sportives »,

explique Catherine Arenou, qui préside l’opérateur ActivitY’.

40 entreprises partenaires 

Keolis, Nexity, RATP, Crédit Agricole, Roole… 40 entreprises aux besoins de main-d’œuvre importants, sont engagées dans ce programme d’insertion.

Alan Deliot fait partie de la promotion Keolis. Pour ce jeune yvelinois, l’expérience a été vraiment positive :

« J’ai appris à gérer mon stress, à prendre la parole. J’ai aussi pris l’habitude de me lever tôt, de prendre un vrai rythme de vie pour être opérationnel ».

Pour Julie Lamaignerie, Responsable des Ressources humaines chez Keolis, ce programme dépasse leurs attentes :

« Si l’on a renouvelé l’expérience en 2023, c’est que la première fois c’était concluant. Sur les 11 candidats que nous avions rencontrés lors de la première session, 9 sont aujourd’hui en poste. C’est du jamais vu ! ».