Carte postale du Mesnil-Saint-Denis

ChloëBringuier

Cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Cette semaine, c’est depuis le Mesnil-Saint-Denis que l’on vous écrit. 

Carte postale du Mesnil-Saint-Denis © CD78

Carte postale du Mesnil-Saint-Denis © CD78

Un peu d’Histoire

Le Mesnil-Saint-Denis est une des jolies communes appartenant au Parc naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Elle compote 3 hameaux que vous connaissez peut-être : le Rodon, le Mousseau ainsi que le Grand-Ambésis. Si un paysage devait décrire cette jolie ville yvelinoise, il s’agirait du vaste horizon.

Le Mesnil-Saint-Denis semble entre deux mondes tant la commune abrite à la fois château et monuments religieux, mais aussi de multiples constructions contemporaines.

Le mot Mesnil viendrait du latin Mansio, Mansionile qui signifiait “maison” dès le 9e siècle. Ce nom étant très générique, il fut qualifié par l’appartenance de ses terres à l’abbaye de Saint-Denis, selon le site officiel du parc naturel.

Carte postale du Mesnil-Saint-Denis © CD78

Carte postale du Mesnil-Saint-Denis © CD78

Quelques chiffres

8,95 km : il s’agit de la superficie de la ville du Mesnil-Saint-Denis

768 : l’année où Pépin le Bref fit don à l’abbaye de Saint Denis d’une partie de la forêt d’Yveline comprenant les terres du Mesnil-Saint-Denis

25 janvier 1674 : La célèbre Madame de Sévigné rend visite à la famille Habert de Montmort au château du Mesnil-Saint-Denis

Que visiter au Mesnil-Saint-Denis ? 

• L’étang des Noës, qui couvre une surface de 24 hectares avec une capacité de stockage de 205 000 mètres cubes d’eau : de quoi faire une jolie promenade

• Le Skit du Saint-Esprit, ermitage russe orthodoxe, dans le Bois du Fay

• L’église Saint-Denis datant originellement du 13e siècle, en grande partie rebâtie au 16e siècle.

Ce que fait le Département pour le Mesnil-Saint-Denis

En 2022, un rapport de la commission Culture du Sénat saluait le dispositif de conservation préventive créé en 2018 dans les Yvelines. Une convention signée avec IngénierY pour permettre aux communes rurales d’engager des travaux mais surtout, de prévenir la dégradation des édifices : découvrez le carnet d’entretien du château-mairie du Mesnil-Saint-Denis.